CONNAISSANCES DES FEMMES EN AGE DE PROCREER SUR LA FERTILITE DANS LA VILLE DE PARAKOU EN 2021
Résumé
Introduction : l’infertilité constitue un problème de santé public. Les études antérieures montrent que les connaissances sur la fertilité sont souvent faibles en population générale. Peu d’études avaient été faites en Afrique sur cette question. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances des femmes en âge de procréer sur la fertilité dans la ville de parakou au Bénin un pays de l’Afrique de l’Ouest en 2021.
Méthodes : il s’est agi d’une étude transversale chez les femmes en âge de procréer dans la ville de parakou. Un échantillonnage en grappe à été utilisé. Les données ont été traitées et analysées à l’aide des logiciels epi-data 3.1 et excel 2013.
Résultats : L’enquête a été menée auprès de 1356 femmes, l’âge moyen était de 25,35±7,31 ans. Une proportion de 42,18% des enquêtées avaient une bonne connaissance sur la fertilité. L’âge élevé (p<0,001), le statut matrimonial (marié ou union libre) (p=0,0003), le fait d’avoir une activité professionnelle (p<0,001), le niveau d’étude élevé (p=0,030), le fait d’avoir un enfant (p<0,001), le fait de vouloir actuellement concevoir (p<0,001) et le désir d’une grossesse dans l’avenir (p<0,001) étaient associés à la bonne connaissance sur la fertilité.
Conclusion : La proportion de femmes de Parakou ayant une bonne connaissance sur la fertilité est faible. Il est nécessaire d’informer et de sensibiliser ces femmes sur la fertilité et les facteurs à risque de la compromettre.