CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DE LA PLANIFICATION FAMILIALE CHEZ LES ADOLESCENTES LYCEENNES DE LA COMMUNE DE RATOMA (GUINEE)
Résumé
Introduction: les objectifs de cette étude étaient de calculer la prévalence contraceptive, décrire les caractéristiques socio - démographiques, apprécier le niveau de connaissance et identifier les facteurs associés à l’utilisation de la planification familiale (PF) par les adolescentes lycéennes de la commune de Ratoma.
Méthodes: il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique d’une durée de 3 mois (1er Avril au 31 Juillet 2020) réalisée dans 50 lycées publiques et privés de la commune de Ratoma. Elle concernait les lycéennes de 10 – 19 ans selon l’OMS, régulièrement inscrites, présentes le jour du recrutement, ayant accepté de participer à l’étude.
Résultats: la prévalence contraceptive était de 9%. Les lycéennes de la tranche d’âge 18-19 ans étaient majoritaires (69,5%) ; 39,7% fréquentaient le niveau 12e année ; 94% étaient célibataires ; 72,3% des lycéennes ne vivaient pas avec les parents biologiques et 37,5% des tuteurs avaient le niveau d’étude supérieur. L’âge moyen du rapport sexuel était de 16,94 ans et 94,8% des lycéennes avaient connaissance sur la PF. Les principales méthodes connues étaient le préservatif et la pilule avec respectivement 70% et 49%. Les facteurs associés à l’utilisation de la PF étaient le statut matrimonial (p= 0,000), le type d’établissement (p= 0,000), la survenue de grossesse (p= 0,000), la discussion de la sexualité avec le tuteur (p= 0,021).
Conclusion: l’amélioration des connaissances, des attitudes et pratiques des lycéennes nécessiterait le dialogue sur la sexualité et la PF entre les adolescentes et les parents. L’introduction de ces deux thèmes dans leur curricula s’avère nécessaire.