LE SYNDROME DE TURNER : A PROPOS D’UN CAS DIAGNOSTIQUE DANS LE SERVICE DE GYNECOLOGIE DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO DE OUAGADOUGOU (BURKINA FASO)

  • T.F.D. MILLOGO TRAORE
Mots-clés: Syndrome de Turner - Troubles du développement sexuel - Caryotype

Résumé

Les auteurs rapportent un cas de syndrome de Turner présentant des troubles du développement sexuel et caractérisé par l’absence d’un chromosome sexuel X chez un individu de sexe féminin. Le phénotype est féminin puisqu'il n'y a pas de chromosome Y. La première consultation tardive à l’âge de 20 ans a été motivée par l’aménorrhée primaire et l’absence de développement mammaire. L’imagerie médicale met en évidence la présence d’un utérus de petite taille avec une agénésie ovarienne. Le caryotype 45, X confirme notre diagnostic. Une psychothérapie et une hormonothérapie ont été instituées et les résultats en terme de féminisation ont été concluants.

Publiée
2019-07-18
Comment citer
TRAORE, T. M. (2019). LE SYNDROME DE TURNER : A PROPOS D’UN CAS DIAGNOSTIQUE DANS LE SERVICE DE GYNECOLOGIE DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO DE OUAGADOUGOU (BURKINA FASO). JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 18(2). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/13