GROSSESSE MOLAIRE PARTIELLE À 28 SEMAINES D’AMÉNORRHÉE ASSOCIÉE À PLACENTA PRÆVIA HÉMORRAGIQUE : PLACE DE L’ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRICALE DANS LE DIAGNOSTIC ET DÉCISION THÉRAPEUTIQUE AU CHU GABRIEL TOURÉ DE BAMAKO (MALI)
Résumé
L’objectif de ce travail était d’évaluer la place de l’échographie obstétricale dans le diagnostic et la prise en charge de la grossesse molaire partielle associée à un placenta prævia à travers un cas clinique rencontré au Centre Hospitalier Gabriel Touré à Bamako (Mali).
Il s’agissait d’une patiente jeune âgée de 27 ans, ménagère avec notion mariage consanguin, non scolarisée, résidant en milieu rural, adressée par un hôpital de district pour prééclampsie sévère sur grossesse non à terme. L’examen physique à l’admission a permis de trouver un état général passable avec des conjonctives pâles, des sueurs froides, une pression artérielle à 160/110 mm hg, un pouls à 100 pulsations/min. La hauteur utérine a été mesurée à 30 cm, les bruits du cœur fœtal perçus à 140 battements par minute au stéthoscope de Pinard, et la vulve d’aspect propre. Au toucher vaginal prudent nous avons perçu à travers le segment inferieur une masse molasse évoquant le placenta. La numération formule sanguine permis d’objectiver à l’admission une anémie sévère à 6g/dl, un taux de plaquettes normal, un taux de prothrombine à 69%, un taux de la βHCG à 11.9116 mUI/mL. L’examen échographique révélait sur une coupe sagittale une grossesse évolutive de 28 SA avec un placenta ayant en partie un aspect molaire et une zone normale en position prævia. Le diagnostic de grossesse molaire partielle associée à un placenta prævia et de prééclampsie a été posé. L’examen anatomopathologique du placenta a confirmé une môle hydatiforme partielle.
La môle hydatiforme partielle associée à un placenta prævia est forme rare de maladie trophoblastique gestationnelle.