ASSOCIATION DE LA MUTATION DU GENE DE LA PROTHROMBINE (FII G20210A) A LA PREECLAMPSIE CHEZ LES FEMMES EN ETAT GRAVIDO-PUERPERAL AU BURKINA FASO
Résumé
Introduction : la prééclampsie est responsable de 60.000 décès dans le monde. Au Burkina Faso, elle figure parmi les 4 premières causes de décès maternels. Les mutations du gène V Leiden (FVL G1691A) et de celui de la prothrombine (FII G20210A) sont fréquemment retrouvées dans des troubles héréditaires d'hypercoagulabilité qui favorisent la thrombose et la prééclampsie. L’objectif de cette étude était d’établir une corrélation entre les polymorphismes du gène FII de la prothrombine et la prééclampsie chez les femmes en période gravido-puerpérale au Burkina Faso.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude cas-témoins ayant inclus 100 échantillons dont 28 cas de prééclampsie sévère et 72 témoins. Après l’extraction des ADN génomiques à l’aide d’un mini kit «Ribo Sorb», la mutation G20210A du facteur II de la prothrombine a été recherchée par PCR en temps réel.
Résultats : Les fréquences génotypiques dans la population étudiée des homozygotes type sauvage (bb), hétérozygotes (ab) et homozygotes muté (aa) étaient de 93% ; 7% et 00% respectivement. Les fréquences génotypiques des homozygotes type sauvage (bb) et des hétérozygotes (ab) étaient respectivement de 100% et 0% chez les cas et 97% et 7% chez les témoins (p = 0,32 ; OR= 0,22).
Conclusion : cette étude a établi pour la première fois les fréquences des génotypes du gène FII de la prothrombine et la prééclampsie au Burkina Faso. Elle a trouvé la faible prévalence de la mutation du gène FII de la prothrombine dans la population étudiée et le lien modeste qui existe entre cette thrombophilie et la prééclampsie. Des études ultérieures avec des échantillons plus représentatifs de la population s’avèrent nécessaires pour confirmer cela et dégager un lien entre le facteur II de la prothrombine et la sévérité de la prééclampsie.