CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES GYNECOLOGUES FACE A L’ENDOMETRIOSE AU GABON
Résumé
Introduction : L’endométriose est une pathologie qui reste mal connue des professionnels de santé en Afrique.
Objectif : Il était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des gynécologues face à la prise en charge de l’endométriose au Gabon en 2022.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude observationnelle, transversale à visée descriptive, analytique. Elle s’est déroulée sur une période de 03 mois. Les facteurs associés au niveau des connaissances ont été recherchés au moyen d’une régression logistique. Le test chi-2 de Pearson a été utilisé pour comparer les variables qualitatives en fonction de la variable dépendante. Les mesures d’association ont été estimées par l’Odds ratio (OR) et leur IC95%. Un p<0,05 a été considéré comme statistiquement significatif.
Résultats : Cinquante-cinq (55) gynécologues ont accepté de participer à l’étude sur un total de 65 soit un taux de participation de 84,61%. Quarante-trois virgule six pour cent (43,6%) des gynécologues avaient une expérience professionnelle de moins de 5 ans. Les scores moyens de connaissance, d’attitude et de pratique des gynécologues sur l’endométriose étaient respectivement de 7 ± 2,15 ; 4,69 ± 1,67 et 4,84 ± 0,93. Les gynécologues avaient obtenu respectivement un bon score concernant la connaissance (23,6%), l’attitude (21,8%) et la pratique (29,1%) sur les endométrioses. Le niveau CAP global des gynécologues était moyen dans 54,4% des cas et faible dans 18,2 %.
Le faible niveau de connaissance global n’était associé à aucun facteur socio démographique (p≥0.05).
Conclusion : Les gynécologues au Gabon ont un niveau moyen de connaissance, d’attitude et de pratique sur l’endométriose. Une formation ciblée de ces acteurs clés s’avère nécessaire afin d’améliorer la prise en charge des patientes souffrant de cette affection