PANORAMA DES PATHOLOGIES GYNECOLOGIQUES ET MAMMAIRES EN MILIEU RURAL

  • Amose KODIO SOMAGO
Mots-clés: Pathologie gynécologique ; Pathologie mammaire

Résumé

Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques et cliniques des pathologies gynécologiques et mammaires en milieu rural.
Patientes et méthodes : Il s’agissait d’une étude multicentrique, transversale avec collecte prospective des données qui s’est déroulée du 20 Juin au 15 Juillet 2022 dans cinq localités de la république du Mali.
Résultats : Nous avons consulté 406 femmes sur les cinq sites ; 148 (36,5%) avaient une pathologie gynécologique ou mammaire. Les femmes de 20-49 ans ont représenté la majorité de l’échantillon étudié.
Les motifs de consultation étaient dominés par le désir de contraception (55,9%), les leucorrhées (27,3%), le prurit vulvaire (6,6%). Les pathologies diagnostiquées étaient dominées par les infections gynécologiques :
vulvo-vaginite (32,4%), cervicite (24,3%) et vaginose bactérienne (17,6%). Les pathologies mammaires elles aussi étaient dominées par mastite/abcès observée chez (4,1%) des patientes de même que le nodule du sein (4,1%). Environ (7%) des lésions précancéreuses ont été observées et traitées selon l’approche dépister et traiter.
Conclusion : Les pathologies gynécologiques sont fréquentes en milieu rural malien ; elles sont dominées par les infections gynécologiques.

Publiée
2024-06-11
Comment citer
KODIO, A. (2024). PANORAMA DES PATHOLOGIES GYNECOLOGIQUES ET MAMMAIRES EN MILIEU RURAL. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/166