ISSUES PERINATALES CHEZ LES PARTURIENTES EN EXCES PONDERAL

  • Mame Diarra NDIAYE Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Mots-clés: Obésité - Surpoids - Risque maternel - Risque néonatal.

Résumé

Objectif : déterminer la relation entre issues périnatales défavorables et excès pondéral.

Méthodologie : il s’agissait d’une étude observationnelle de type cohorte historique sur 10 années. Etaient incluses dans l’étude toutes les femmes ayant accouché au Centre de Santé Philippe Maguilen Senghor durant la période d’étude, dont le poids au premier trimestre de la grossesse était connu. Les données étaient extraites d’une base e-Perinatal utilisant le logiciel filemaker. Nous avions comparé les issues dans 3 groupes : poids normal, surpoids et obésité. Les données étaient comparées à l’aide du test khi 2 si les conditions de normalité étaient applicables ou par des tests non paramétriques dans le cas contraire. Le seuil de positivité était fixé à 0,05.

Résultats : l’étude portait sur 8304 patientes dont la moyenne d’âge était de 27,4 ans. La prévalence de l’hypertension artérielle était 2,8 fois plus élevée chez les patientes obèses comparées aux femmes de poids normal (IC95% = [2,30 ;3,39], p=0,000). La probabilité de diabète associé à la grossesse était 2,64 fois plus élevée chez les femmes obèses comparées aux femmes de poids normal. La probabilité de césarienne était 2 fois plus élevée chez les patientes obèses. Le risque néonatal était représenté par la macrosomie : la probabilité était multipliée par 2,44 (p=0000, IC95%= [1,88 ; 3,16]) chez les patientes en surpoids et par 5,55 chez les patientes obèses (p=0,000).

Conclusion : la grossesse et l’accouchement chez les femmes en excès pondéral sont à risque. Cette situation exige une communication pour réduire l’obésité et une surveillance accrue de la grossesse et du travail.

Publiée
2024-07-11
Comment citer
NDIAYE, M. D. (2024). ISSUES PERINATALES CHEZ LES PARTURIENTES EN EXCES PONDERAL. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/168