ETAT DE LIEU DES SERVICES WASH DANS LES MATERNITES DU DISTRICT SANITAIRE DE MFILOU, BRAZZAVILLE
Résumé
Objectif : étudier le fonctionnement des services WASH dans les maternités du district sanitaire de Mfilou (Brazaville).
Méthodologie : une étude transversale descriptive a été menée d’Octobre à Novembre 2022 dans les maternités des six aires de santé du district sanitaire de Mfilou (Brazaville). Tenant compte des normes de l’OMS et de l’UNICEF en matière de WASH dans les établissements de santé, ainsi que de notre environnement d’étude, nous avons adapté certaines définitions et catégorisé les variables en rapport avec le WASH dans les maternités. Les 11 maternités du district sanitaire ont été incluses. Le logiciel Epi info 7.2 a servi à l’analyse statistique. La détermination du score de chaque section et sous-section était faite en attribuant la valeur 1 lorsque l’objectif était atteint et 0 lorsque l’objectif n’était pas atteint. La sommation des points était ramenée à une valeur par rapport à 100%. Lorsque le score était : < 30%, l’accès aux services WASH était qualifié de médiocre ; Entre 30% et 60%, l’accès était jugé mauvais ; Entre 61% et 80%, l’accès était dit moyen et bon lorsqu’il était > 80%.
Résultats : 10/11 maternités ont au moins un accès moyen aux services d’eaux, parmi lesquelles 4 ont un bon accès. Pour les services d’hygiène 2/11 ont un bon accès et 4/11 un accès moyen. Quant à l’assainissement le score global est à 50% donc mauvais. 4/11 maternités ont u moins un niveau moyen d’accès aux services WASH dans le district sanitaire. Les écarts entre les procédures selon l’OMS et les services WASH dans les maternités du District Sanitaire de Mfilou vont de – 63 à + 20.
Conclusion : le fonctionnement des services WASH reste très limité dans les maternités du district sanitaire de Mfilou et regorge beaucoup de faiblesses sur les plans organisationnel et promotionnel dans les structures de santé.