INFECTION AU CORONAVIRUS-19 ET GROSSESSE : A PROPOS DE 20 CAS GRAVES COLLIGES A ABIDJAN ( CÔTE D’IVOIRE)
Résumé
Introduction : la COVID-19 est une infection virale aiguë très contagieuse et mortelle. Des formes graves de COVID-19 ont été observées chez des gestantes, sujets déjà vulnérables.
Objectif : décrire les données cliniques, paracliniques et pronostiques des formes graves de la COVID-19 diagnostiquées pendant la grossesse à Abidjan.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale, rétrospective et descriptive portant sur les cas graves de COVID-19 associés à la grossesse. Les sites de l’étude étaient les centres agréés de prise en charge de cette infection, à savoir les CHU de Treichville, Yopougon et Cocody en 2020 et 2021. Les données ont été recueillies à partir d’une fiche de collecte d’informations tirées des dossiers médicaux. Nous avons colligé 20 cas graves de COVID-19 au cours de la grossesse.
Résultats : toutes les patientes étaient non vaccinées contre la COVID-19 présentaient les comorbidités suivantes : 6 cas de prééclampsie, 4 cas de diabète gestationnel et 3 cas d’hémoglobinopathie. Les signes fonctionnels étaient dominés par les difficultés respiratoires, la toux et la fièvre. Les formes graves étaient surtout survenues au 3e trimestre de la grossesse soit 13 cas dont la moitié a été admise en réanimation. La voie d’accouchement était la césarienne dans 4 cas à cause de la détresse respiratoire sévère maternelle. Les complications observées étaient, au plan général, le syndrome de détresse respiratoire aigu () dans 13 cas et au plan obstétrical 4 cas de menace d’accouchement prématuré. Nous avons enregistré trois décès maternels.
Conclusion : les comorbidités et l’absence de vaccination constituaient les éléments communs trouvés dans les cas graves de la COVID-19 au cours de la grossesse. Toutefois des études analytiques avec de grands effectifs sont nécessaires cette tendance observée.