LA PRATIQUE DE LA CESARIENNE EN CONDITIONS DE RESSOURCES LIMITÉES : CAS DE L’HOPITAL DE DISTRICT DE KONNI AU NIGER
Résumé
Introduction : la césarienne est une intervention chirurgicale qui peut se faire programmée ou en urgence et nécessite un bon plateau technique, un professionnel de santé qualifié, et en urgence. Sa pratique exige une technique fiable rapide et efficace. L’objectif de notre étude était d’étudier la pratique de la césarienne dans un hôpital à ressources limitées en Afrique subsaharienne.
Patientes et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive qui s’est déroulée à l’hôpital de district de Konni du 1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2020. Les informations provenaient à partir des dossiers médicaux des patientes qui avaient accouché par césarienne, ainsi que ceux des nouveaux nés de ces patientes.
Résultats : la fréquence globale de la césarienne était de 13,35% des accouchements. L’âge moyen des patientes était de 27,50 ans. La tranche d’âge la plus concernée était celle comprise entre 20 et 24 ans (24,32%). Les patientes étaient dans la majorité des primipares (45,22%), femmes au foyer (77,60%). Les grossesses étaient suivi au moins 4 fois dans 33,19% Elles étaient référées ou évacuées dans 78,41%. Les césariennes d’urgence dominaient dans 89,08% des cas. L’état général était bon à l’admission chez 674 patientes (92%). Les principales indications des césariennes d’urgence étaient les dystocies dans 32,93%, pré éclampsie et éclampsie 18,44% de cas, utérus cicatriciel 11,07%. La rachi anesthésie était pratiquée dans 91% de cas. L’incision cutanée était de type Joël Cohen chez 706 patientes (96,45%). Les principales morbidités liées à la césarienne étaient l’anémie, l’hémorragie et l’infection. Nous avons enregistré 5 cas de décès maternel soit 0,68% et un taux de décès périnatal de 10,38%.
Conclusion : la césarienne est une intervention de pratique courante, elle est beaucoup plus réalisée en urgence et concerne toutes les tranches d’âge. Les bénéficiaires sont la plupart des femmes référées pour des complications obstétricales. Le pronostic post opératoire est bon même en milieu sous équipé.