LA CESARIENNE EN URGENCE ET SON DELAI DE REALISATION AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE REGIONAL DE OUAHIGOUYA, BURKINA FASO

  • SANSAN RODRIGUE SIB Université Lédéa Bernard OUEDRAOGO de Ouahigouya
Mots-clés: Césarienne ; Urgence ; Délai ; Pronostic ; Maternel ; Périnatal

Résumé

Objectif : notre objectif était d’évaluer le délai entre la décision et la naissance en cas de césarienne en urgence, de même que l’issue pour la mère et le nouveau-né.

Patientes et méthodes : il s’agissait d’une étude transversale descriptive avec une collecte de données prospective, sur une durée de 4 mois. Étaient inclus, toute femme consentante césarisée en urgence, et son nouveau-né. La taille minimale de l’échantillon des césariennes était 192. Cependant 312 césarisées ont été incluses de même que leurs 325 nouveau-nés. Les nouveau-nés des grossesses arrêtées diagnostiquées à l’admission n’ont pas été inclus. La classification de Lucas a été utilisée pour classer les césariennes en urgence. Les Odds ratio ont été les tests statistiques utilisés, avec un seuil de significativité de 0,05%.

Résultats : nous avons enregistré 1314 accouchements dont 312 césariennes en urgence, soit une fréquence de 23,74%. L’âge moyen était de 25,34 ans ± 7 ans. Le délai moyen de réalisation de césariennes en urgence était de 118 ± 68,14 minutes. Les césariennes dont les indications étaient classées code rouge et code orange ont toutes été réalisées après les délais optimaux. Trente et une césariennes code vert soit 9,93% ont été réalisées dans le délai optimal. Les facteurs de retard étaient l’absence ou l’incomplétude du kit opératoire, l’occupation du bloc opératoire et l’insuffisance en nombre des équipes d’opérateurs et d’anesthésistes. Nous n’avons pas noté de décès maternel. Pour les nouveau-nés, le score d’Apgar à la 1ère minute était plus souvent inférieur à 7 pour les indications de césarienne code rouge. De même la mortalité périnatale était 3,74 fois plus importante (p=0,03) dans les indications classées codes rouge, et 4,7 fois plus importante (p=0,02) lorsque le délai de réalisation est compris entre 30 et 60 minutes.

Conclusion : le délai de prise en charge était trop long avec des conséquences sur la morbidité et la mortalité maternelle et périnatale. Des efforts restent à faire pour éviter ce troisième retard.

Publiée
2024-08-08
Comment citer
SIB, S. R. (2024). LA CESARIENNE EN URGENCE ET SON DELAI DE REALISATION AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE REGIONAL DE OUAHIGOUYA, BURKINA FASO. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(2). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/175