GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE : ASPECTS ÉPIDÉMIOLOGIQUE, DIAGNOSTIQUE, THÉRAPEUTIQUE ET PRONOSTIQUE DANS LE SERVICE DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE DU DÉPARTEMENT MÈRE-ENFANT AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TENGANDOGO (CHU-T) DU 01 JANVIER 2021 AU 31 DÉCEMBRE

  • Irdjile Dieudonne HIEN Gynecologist
Mots-clés: Grossesse extra-utérine, Epidémiologie, Diagnostic, Traitement, Pronostic

Résumé

Objectifs : Étudier les aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique et pronostique de la grossesse extra-utérine dans le service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo.

Patientes et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive incluant toutes les patientes admises dans le service de gynécologie-obstétrique pendant la période d’étude, chez qui le diagnostic de grossesse extra-utérine a été confirmé. Le mode de collecte de données a été rétrospectif sur une période de 12 mois allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Les données ont été saisies à l’aide du logiciel Epi info version 7.2.5. Le traitement des données collectées et l’analyse ont été réalisés à l’aide du logiciel Microsoft Excel 2016 et le logiciel STATA.

Résultats : Nous avons colligé 142 cas de grossesse extra-utérine, soit une fréquence de 3,9 % des accouchements. L’âge moyen des patientes était de 29 ans ± 6 ans. La tranche d’âge de 20 à 24 ans représentait 28,2% et les paucigestes, 45,8%. Comme antécédents, l’infection génitale a été retrouvée chez 53 patientes soit 37,3% et une laparotomie pour grossesse extra-utérine chez 07 patientes soit 4,9%. Sur le plan clinique, le retard de règles (81%), les métrorragies (63,4%) et douleurs pelviennes (46,5%) étaient les principaux signes fonctionnels. La grossesse extra-utérine était rompue dans 75% des cas. L’échographie pelvienne a permis de conforter le diagnostic de grossesse extra-utérine dans 95,1% des cas. La prise en charge était chirurgicale par laparotomie dans 100% des cas avec un traitement radical par salpingectomie totale dans 93% des cas. La localisation de la grossesse extra-utérine était tubaire (96,5%) avec une prédominance ampullaire (71,1%). La transfusion sanguine avait été faite chez 23,9% des patients et la létalité était nulle.

Conclusion : La grossesse extra-utérine est une urgence gynécologique assez fréquente au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo. L’issue de cette pathologie est favorable dans la majorité des cas, mais la fertilité post-grossesse extra-utérine reste à évaluer.

 

Publiée
2024-11-05
Comment citer
HIEN, I. D. (2024). GROSSESSE EXTRA-UTÉRINE : ASPECTS ÉPIDÉMIOLOGIQUE, DIAGNOSTIQUE, THÉRAPEUTIQUE ET PRONOSTIQUE DANS LE SERVICE DE GYNÉCOLOGIE OBSTÉTRIQUE DU DÉPARTEMENT MÈRE-ENFANT AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TENGANDOGO (CHU-T) DU 01 JANVIER 2021 AU 31 DÉCEMBRE. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(3). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/178