PROFIL DES DECES MATERNELS DANS UN HOPITAL DE DEUXIEME CATEGORIE AU CAMEROUN
Résumé
Introduction : la mortalité maternelle demeure un problème de santé publique au Cameroun malgré des efforts consentis par le pouvoir public. L’objectif était d’étudier les aspects épidémiologiques et cliniques des décès maternels à l’Hôpital Central de Yaoundé.
Méthodologie : c’était une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective des données sur une période de trois ans (1er Avril 2019 au 30 Avril 2022) à la maternité principale de l’Hôpital Central de Yaoundé (HCY). Tous les cas de décès maternels conformes à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) étaient inclus.
Résultats : au total 99 cas de décès maternel étaient enregistrés pour un total de 10.892 accouchements. Ce qui correspondait à un ratio de mortalité maternelle de 909 pour 100.000 naissances vivantes. La moyenne d’âge était de 29,75 ± 7,1 ans. Plus des 2/3 avaient un niveau d’éducation primaire et 52,11 % étaient des ménagères. Plus de 75% étaient multipares. Le suivi de grossesse n’avait pas été effectué chez 39% d’entre elles. Par ailleurs, 1/3 des femmes décédées avaient été référées des hôpitaux SONUC. A l’admission, 78,87% de ces femmes avaient un état général altéré. La majorité des décès avait eu lieu pendant la période du post-partum. Les causes directes représentaient 73% de causes de décès maternels. Les principales étiologies étaient : les hémorragies du post-partum (21,13%) et l’hypertension artérielle en grossesse (15,49%).
Conclusion : la mortalité maternelle concernait les femmes au niveau social et économique bas. La plupart des causes de décès étaient évitables. Des actions ciblées intervenant lors du suivi prénatal permettraient d’agir sur ces causes.