EVALUATION DE LA SATISFACTION DES SOINS PENDANT L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES GESTANTES DE L’HOPITAL CENTRAL DE YAOUNDE.

  • Madye Ange Ngo Dingom Université de Dschang
Mots-clés: Satisfaction, Soins, Accouchement, Maternité, Yaoundé

Résumé

Introduction : La satisfaction des patients est un indicateur essentiel de l’évaluation de la qualité des soins. Cependant l’évaluation de la satisfaction en rapport avec des soins de santé est une pratique rare dans les établissements de santé au Cameroun.

Objectifs : Évaluer la satisfaction des accouchées en suites de couches admises à la maternité principale de l’Hôpital Central de Yaoundé.

Méthodologie : Nous avons mené du 16 Février au 5 Mai 2023 une étude transversale descriptive à la maternité principale de l’Hôpital Central de Yaoundé. Elle a concerné 240 accouchées, recrutées de façon consécutive. Toutes les femmes ayant accouché à la Maternité principale de l’Hôpital Central directement admises ou référées d'une autre structure sanitaire et ayant donné leur consentement pendant la période d’étude ont été incluses dans l’étude. La collecte des données a fait appel à l’utilisation d’un questionnaire ; nous avons évalué les caractéristiques sociodémographiques des accouchées, la détermination du niveau de satisfaction globale et spécifique et enfin nous avons recherché les principales raisons de la non-satisfaction.  Les données recueillies ont été saisies et analysées à l’aide des logiciels SPSS version 23.0 et Excel 2016. Le niveau de satisfaction a été évalué selon l’échelle d’aptitude verbale de type Likert ou méthode des classements additionnés.

Résultats : L’âge médian était de 27,27±7,35 ans. Le profil retrouvé était celui des femmes célibataires (48%), avec un niveau économique bas (54,6%). Près de la moitié d’entre elles (47.5%) n’avaient pas été suivie à l’Hôpital Central. Le mode d’admission le plus fréquent était par référence (64,2%). Le niveau de satisfaction global était de 62%. Le meilleur score de satisfaction par unité avait été obtenu en salle de travail (83,75%). Les aspects généraux ont obtenu le plus faible score (35%). Les accouchées étaient spécifiquement satisfaites des soins médicaux et paramédicaux (84,7%). Les principales raisons d’insatisfaction étaient le coût élevé des soins (63,3%), les conditions de séjour (19,7%), la communication (17,6%).

Conclusion : Globalement les accouchées sont satisfaites des soins qui leurs sont administrés à la maternité de l’hôpital central de Yaoundé. Cependant il reste beaucoup de points à améliorer pour garder constante la qualité des services offerts aux usagers.

Publiée
2024-11-05
Comment citer
Ngo Dingom, M. A. (2024). EVALUATION DE LA SATISFACTION DES SOINS PENDANT L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES GESTANTES DE L’HOPITAL CENTRAL DE YAOUNDE. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(3). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/181