TAMPONNEMENT INTRA-UTERIN PAR BALLONNET ET HEMORRAGIE DU POST PARTUM DANS UNE MATERNITE DE NIVEAU II

  • GERARD-HERMANN OKON contribution a la recherche et mise à jour de mes connaissances
Mots-clés: Hémorragie du post partum immédiat - Atonie utérine - Tamponnement utérin par ballonnet.

Résumé

Objectif : évaluer l’efficacité du tamponnement utérin par ballonnet dans la prise en charge de l’hémorragie du post - partum immédiat.

Patientes et méthodes : il s’agissait d’une étude observationnelle descriptive incluant 22.143 dossiers de patientes ayant accouché à la maternité de l’Hôpital Général de Port-Bouët de janvier 2019 à décembre 2021. Nous avons enregistré six cent soixante-trois (663) cas d’hémorragie du post partum immédiat. La prise en charge par ballonnet intra-utérin était réalisée chez 114 d’entre elles. Le tamponnement utérin par ballonnet   a été considéré comme un succès lorsque le saignement observé devenait minime ou s’arrêtait au bout de 15 minutes après la pose du dispositif.

Résultats : dans notre étude, cent quatorze (114) patientes ont été prises en charge avec un tamponnement intra-utérin par ballonnet. L’âge moyen était de 24 ans et les multipares représentaient 40,3%. L’atonie utérine était la principale étiologie (49,1%). Le dispositif a été inséré par une sage-femme dans 27,2% des cas. La mise en place du ballonnet se faisait dans un délai moyen de 13 minutes. On observait un arrêt de l’hémorragie au bout de 8 minutes. Le dispositif demeurait en moyenne 36 heures. Le taux de succès global était de 89,5%. Parmi les 114 patientes, 5 décès ont été rapportés (4,4%).

Conclusion : l’hémorragie du post partum immédiat est une complication fréquente au cours de l’accouchement. Le tamponnement intra utérin par ballonnet (TUB) est un moyen efficace dans la gestion de l’hémorragie quel que soit le niveau de la structure sanitaire. Il permet notamment de réduire le recours aux transfusions sanguines et aux interventions chirurgicales invasives.

Publiée
2024-11-05
Comment citer
OKON, G.-H. (2024). TAMPONNEMENT INTRA-UTERIN PAR BALLONNET ET HEMORRAGIE DU POST PARTUM DANS UNE MATERNITE DE NIVEAU II. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(3). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/182