PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE CONSERVATRICE DE L’HEMORRAGIE DU POST PARTUM IMMEDIAT PAR LA TECHNIQUE DE B-LYNCH AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TREICHVILLE, ABIDJAN / COTE D’IVOIRE

  • GERARD-HERMANN OKON contribution a la recherche et mise à jour de mes connaissances
Mots-clés: Hémorragie du postpartum immédiat - B-Lynch - Atonie utérine.

Résumé

Objectif : l’objectif de notre étude était d’évaluer l’efficacité de la technique de B-Lynch dans la prise en charge de l’hémorragie du post - partum immédiat (HPPI).

Méthode : une étude rétrospective descriptive a été réalisée dans le Service de Gynécologie- Obstétrique du CHU de Treichville, de décembre 2021 à novembre 2022 (un an). Elle a concerné toutes les parturientes ayant présenté une HPPI, traitée par la technique de B-Lynch.  Les paramètres étudiés étaient les caractéristiques socio-démographiques, la prévalence, les étiologies, ainsi que le pronostic des patientes.

Résultats : durant la période d’étude, 23 patientes ont été traitées par la technique de B-Lynch. Elles avaient majoritairement accouché par césarienne (56,5%). L’atonie utérine consécutive à un hématome retro-placentaire était la principale étiologie (52,2%). Une instabilité hémodynamique était observée dans 65,2% des cas. La transfusion sanguine n’a pu être réalisée chez 47,8% des cas. Le taux de succès était de 91,3% et les situations d’échec étaient en rapport avec la présence d’une coagulopathie (8,7%). Parmi les 23 patientes, 03 décès ont été rapportés.

Conclusion : l’hémorragie du post partum immédiat est une complication fréquente dans nos structures. La technique de B-Lynch est un moyen efficace dans sa prise en charge. Elle a permis notamment de réduire considérablement l’hystérectomie d’hémostase donnant un espoir dans la vie des couples dans les pays à ressources limitées. L’accent doit donc être mis sur sa vulgarisation afin d’impacter la morbidité et la mortalité maternelle.

 

Publiée
2024-11-05
Comment citer
OKON, G.-H. (2024). PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE CONSERVATRICE DE L’HEMORRAGIE DU POST PARTUM IMMEDIAT PAR LA TECHNIQUE DE B-LYNCH AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TREICHVILLE, ABIDJAN / COTE D’IVOIRE. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(3). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/183