VECU DE LA SEXUALITE AU COURS DE LA GROSSESSE CHEZ DES GESTANTES VIVANT EN MILIEU URBAIN EN COTE D’IVOIRE

  • ABDOULAYE SADIO DIALLO Marié
Mots-clés: Sexualité ; Grossesse ; Vécu ; Côte d’Ivoire.

Résumé

Objectif : décrire le vécu des gestantes vivant en milieu urbain sur la sexualité au cours de la grossesse.

Patientes et méthodes : il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive et analytique qui s’est déroulée sur une période de 09 mois (Mars-Novembre 2022) dans le CHU de Treichville et l’Hôpital général de Port Bouët. Elle a concerné les gestantes suivies pour leurs CPN dans les-dits centres. Ont été incluses les gestantes ayant eu des rapports sexuels pendant leur grossesse.

Résultats : nous avons recensé 400 gestantes dont l’âge moyen était de 28,7 ans. Plus de 70% d’entre elles étaient scolarisées et pratiquaient une religion. La majorité des gestantes (86,4%) estimaient qu’il était possible d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse. Les gestantes croyaient que les rapports sexuels pouvaient être responsables de fausses couches dans 28,4 % des cas. Malgré cela, près de 70% d’entre elles avaient poursuivi les rapports sexuels. Cependant la raison essentielle qui était évoquée pour la poursuite des rapports sexuels était l’obligation conjugale (68,3%). Les enquêtées avaient une baisse du désir sexuel dans 75,4% des cas et leurs rapports sexuels étaient peu satisfaisants.

Conclusion : les gestantes avaient une connaissance satisfaisante sur la sexualité au cours de grossesse. Cependant la satisfaction sexuelle et le rythme des rapports des gestantes avaient baissé significativement au cours de la grossesse.

Publiée
2024-11-05
Comment citer
DIALLO, A. S. (2024). VECU DE LA SEXUALITE AU COURS DE LA GROSSESSE CHEZ DES GESTANTES VIVANT EN MILIEU URBAIN EN COTE D’IVOIRE. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(3). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/184