ATTITUDES THERAPEUTIQUES DES FEMMES FACE AUX TROUBLES DE SEXUALITE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BOGODOGO, OUAGADOUGOU
Résumé
Introduction : Les troubles de la sexualité féminine sont fréquents et la prise en charge est variée.
Objectif : Il était de décrire les attitudes thérapeutiques des femmes adultes face aux troubles sexuels.
Patientes et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive réalisée durant la période du 15 janvier au 15 avril 2023, impliquant 489 femmes adultes consentantes reçues en consultation gynécologique.
Résultats : Les patientes étaient âgées de 20 à 68 ans, résidant à Ouagadougou (87,9%), mariées à 71,2% et ayant un niveau d'étude d’au moins secondaire dans 89,2%. La prévalence globale des troubles de la sexualité était de 67,1%. Ces troubles étaient considérés comme naturels par 38,8% des femmes et 24,54% déclaraient avoir des difficultés à évoquer leur vie sexuelle. Seules 57,9% des femmes ont eu recours à un thérapeute. Parmi ces dernières, 40,1% ont eu recours à un tradipraticien, 35% à un professionnel de santé et 24,9% aux deux. De plus, 79,2% des femmes ont eu recours à une automédication. Les produits autoadministrés étaient principalement des tisanes et des produits traditionnels.
Conclusion : Les troubles sexuels chez les femmes adultes sont fréquents. Ils ne font pas toujours l’objet de prise en charge. Les attitudes thérapeutiques des femmes sont diverses.