MYOMECTOMIE PAR LAPAROTOMIE : INDICATIONS, COMPLICATIONS ET FACTEURS ASSOCIES DANS 02 HOPITAUX DE REFERENCE DANS LA VILLE DE DOUALA
Résumé
Introduction : Les fibromes utérins sont des proliférations encapsulées bénignes des fibres musculaires lisses du myomètre. Les options de traitements comprennent le traitement médical et chirurgical. La myomectomie est sujette à des complications.
Matériels et méthodes : Nous avons mené une étude transversale analytique à collecte rétrospective. Elle s’est déroulée dans le service de gynécologie de l’Hôpital Général et l’hôpital gynécologie obstétrique et pédiatrique de Douala. Sur une durée de 7mois, pour une période d’étude de 05ans (1er Janvier 2018 au 31 Décembre 2022). Notre population d’étude était constituée de tous les dossiers des patientes ayant subi une myomectomie par laparotomie. Les complications de la myomectomie ont été recherchées ainsi que les facteurs associés à ces complications.
Résultats : Au total 204 patientes ont été inclues dans notre étude. Les patientes âgées de 30 à 40 ans étaient les plus représentées (55,4%) avec un âge moyen de 36±5,9ans. Le motif de consultation le plus courant était le saignement utérin anormal (68,1%) et les nullipares étaient les plus représentées (52,5%). L’infertilité était l’indication chirurgicale la plus importante (82,2%). La taille moyenne de myomes retrouvée était de 10,45± 6,09cm, le nombre moyen de 14,40±18 avec comme localisation prédominante la sous séreuse (76%). 136 patientes présentaient des myomes de localisations multiples (66,7%). Les complications post opératoires représentaient 10,8% de cas de notre étude. Les plus importantes étaient : les saignements (4,5%) et l’anémie sévère (2,5%). Le principal facteur associé à ces complications était : la durée de l’intervention chirurgicale (p=0,015 ; OR=4,03 ; IC=1,31-12,3).
Conclusion : La myomectomie est le plus souvent réalisée chez les femmes jeunes, paucipares, présentant des ménorragies dans un contexte d’infertilité. Les complications de la chirurgie sont observées chez 11,8% des patientes et la durée de l’intervention est le principal facteur associé à ces complications.