ETIOLOGIE DES HEMORRAGIES OBSTETRICALES ASSOCIEES AUX DECES MATERNELS DANS UNE COMMUNE SEMI URBAINE DE BAMAKO/MALI : CAS DU DISTRICT SANITAIRE DE LA COMMUNE V (A PROPOS DE 63 CAS)

  • Soumana Oumar Traoré oui
Mots-clés: Hémorragies ; Grossesse ; Mortalité maternelle

Résumé

Introduction : L’hémorragie est la première cause de mortalité maternelle dans le monde avec des taux extrêmement élevés pour les pays africains au sud du Sahara comme le nôtre.

Objectif : Il était de déterminer les causes des hémorragies obstétricales associées à la survenue des décès maternels dans le district sanitaire de la commune V.

Patientes et méthodes : Nous avons mené une étude transversale, descriptive avec recueil rétrospectif des données dans le district sanitaire de la commune V du Bamako  de janvier 2014 à décembre 2018 soit une période de 5 ans. Nous avons inclus dans cette étude, tous les cas de décès maternels intra hospitaliers dans un contexte d’hémorragies obstétricales, lesquelles obéissant à la définition du décès maternel tel que défini par l’Organisation Mondiale de la Santé et ayant fait l’objet de revue par les pairs. La saisie et analyse des données ont été effectuées sur les logiciels Word, Excel 2010 et Epi-Info version 7.0.

Résultats : Le ratio de la mortalité maternelle était de 263,86 pour 100000 naissances vivantes. Tous les décès maternels en établissement de soins ont été notifiés et audités. L’hémorragie a représenté 70% de l’ensemble des décès maternels. L’âge moyen des patientes était de 30 ±5ans. La parité moyenne était de cinq (5) et elles avaient accouché par voie basse pour la plupart (60,30%). La Gestion Active de la Troisième Période de l’Accouchement (GATPA) avait été systématique dans tous les cas. Elles avaient été essentiellement transportées par taxi (65%) et dans un état de choc (82,50%). Les patientes avaient bénéficié de traitement de 1ère, 2ème ,3ème ligne avant le décès (60,30%). Dans 95,23% des cas, le décès maternel était survenu dans le post-partum. La principale cause de l’hémorragie obstétricale était l’atonie utérine (77,78%). Les trois retards et les quatre trop étaient fréquemment associés aux décès maternels. Ces décès étaient évitables dans 82,53% des cas.

Conclusion : Dans cette étude, les hémorragies obstétricales étaient fréquemment associées aux décès maternels. Ces décès étaient majoritairement liés à l’atonie utérine.  La plupart de ces décès étaient évitables.

Publiée
2024-11-05
Comment citer
Traoré, S. O. (2024). ETIOLOGIE DES HEMORRAGIES OBSTETRICALES ASSOCIEES AUX DECES MATERNELS DANS UNE COMMUNE SEMI URBAINE DE BAMAKO/MALI : CAS DU DISTRICT SANITAIRE DE LA COMMUNE V (A PROPOS DE 63 CAS). JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 25(3). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/187