Audit organisationnel du Département de gynécologie, d’obstétrique et de médecine de la reproduction du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou, Burkina Faso.
Résumé
Introduction : Les dysfonctionnements des services de santé entravent l’offre de soins et services de santé de qualité. L’objectif de l’étude était de réaliser un audit organisationnel du Département de gynécologie, d’obstétrique et de médecine de la reproduction (DGOMR) du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), afin d’en identifier les dysfonctionnements et pistes de solutions.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale basée sur l’audit organisationnel inspiré des normes d’accréditation de l’Agence nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES), version 1999. L’audit a été réalisé au niveau du DGOMR du CHUSS de Bobo Dioulasso, Burkina Faso. L’étude a eu lieu du 15 mars au 14 juin 2019, avec une collecte des données qui a duré 2 mois. Des scores ont été utilisés pour mesurer les niveaux d’atteinte des composantes organisationnelles du service.
Résultats : L’audit organisationnel révélait un score global de 53,3%. Les scores «organisation médicale» et «accueil, environnement et infrastructures» étaient moyens. Les scores faibles concernaient : «droits et informations du patient», «qualité de la prise en charge», «Gestion et administration», «gestion du risque et sécurité transfusionnelle». A cela s’ajoutaient le faible niveau des équipements et la faible disponibilité des médicaments et des consommables médicaux. Les points à améliorer par domaine ont été identifiés.
Conclusion : Des insuffisances organisationnelles de gestion du Département de gynécologie, d’obstétrique et de médecine de la reproduction ont été identifiées. Il y est important de s’engager dans un processus de démarche qualité pour contribuer à réduire les décès maternels