CANCERS GYNECOLOGIQUES ET MAMMAIRES ASSOCIES A LA GROSSESSE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO : A PROPOS DE 19 CAS.
Résumé
Objectif : étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques des cancers gynécologiques et mammaires associés à la grossesse au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive sur une période de 43 mois allant du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2021.
Résultats : nous avons colligé 19 cas pendant la période d’étude. La majorité des patientes étaient jeunes, femmes au foyer, non instruites, multipares, sans aucun antécédent oncologique. Les cancers du sein associés à la grossesse étaient les plus fréquents (18 cas/19). L'âge gestationnel moyen au moment du diagnostic était 24,89 ± 9,01 SA. La totalité des cancers avaient été diagnostiqués à des stades évolués. La plupart des patientes ont accouché par voie basse. Près de la moitié des patientes
(8 cas/19) n’avaient bénéficié d’aucune prise en charge oncologique. La chimiothérapie était la modalité thérapeutique la plus fréquente (11 cas/19). Seules 02 patientes avaient bénéficié de la radiothérapie. Le pronostic maternel était mauvais. La majorité des nouveau-nés étaient eutrophiques.
Conclusion : l’association cancers gynécologiques, mammaires et grossesse est de mauvais pronostic. La prise en charge demeure un réel défi entre traitement optimal de la patiente et la poursuite de la grossesse.