QUALITE DE L’ENTRETIEN CONTRACEPTIF DU POST-PARTUM IMMEDIAT SELON LES SAGES-FEMMES ET MAÏEUTICIENS DANS LE SERVICE D’OBSTETRIQUE DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SOURO SANOU (CHUSS) DE BOBO-DIOULASSO
Résumé
Introduction : L’accès aux services de la planification familiale du post-partum nécessite un entretien qui doit être mené avec des outils comme le counseling ou la démarche éducative. La qualité de l’information délivrée par le professionnel de santé qui aura en charge la nouvelle mère est importante pour la réussite ou l’échec de la méthode contraceptive choisie. L’objectif de cette étude est d’étudier la qualité de l’entretien contraceptif du post-partum immédiat dans le service d’obstétrique du CHUSS de Bobo-Dioulasso du 1er avril 2023 au 30 mai 2024.
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale menée auprès des sages-femmes et les maïeuticiens de la salle d’accouchement offrant les services de planification familiale dans le post-partum immédiat. L’analyse des données a été faite avec le logiciel R-studio version 4.3.1.
Résultats : Le taux de participation à l’étude était de 100,0% (n=36). Les sages-femmes représentaient 72,2% (n= 26) et les maïeuticiens 27,8% (n=10) ; 94% avaient une ancienneté professionnelle supérieure à 12 mois. Les prestataires qui avaient bénéficié d’une formation en counseling contraceptif étaient de 66,7% (n=24). L’entretien contraceptif était de bonne qualité dans 5,5% (n=2), assez bonne dans 52,8% (n=19) et mauvaise dans 41,7% (n=15). Les prestataires qui avaient de bonnes connaissances sur les outils d’entretien contraceptif, les stratégies du counseling, l’acronyme BERCER étaient de 8,3% (n=3), de 22,2% (n=8), et de 75,0% (n=27) respectivement. Pour ce qui était de la perception, 77,8% (n=28) des prestataires pensaient avoir suivi les étapes du counseling ; 66,7% (n=24) trouvaient le cadre adapté pour le counseling ; 58,3% (n=21) se sentaient à l’aise lors du counseling ; et 63,9% (n=23) se sentaient avoir les compétences pour réaliser le counseling.
Conclusion : L’entretien contraceptif dans le service d’obstétrique doit être une offre de meilleure qualité pour une meilleure adhésion des clientes à la contraception du post-partum immédiat.