CARACTERISTIQUES DE LA CANDIDOSE VULVO-VAGINALE CHEZ LA FEMME AU MALI

  • Tiounkani THERA
Mots-clés: Candida albicans ; Candidose vulvo-vaginale ; Leucorrhées ; Mali.

Résumé

Introduction : la candidose vulvo-vaginale est une atteinte de la vulve et du vagin par des levures du genre candida. Elle constitue un motif fréquent de consultation en gynécologie obstétrique.

Méthodologie : notre étude s'est déroulée dans le service de gynécologie - obstétrique au CHU Gabriel Touré de Bamako.  Nous avons mené une étude transversale du 12 Novembre au 17 Décembre 2019 chez les femmes reçues en consultation ou pour dépistage de cancer du col et du sein. Deux prélèvements ont été effectués chez chaque femme dont l'un pour l'examen direct et l'autre pour la culture.

Résultats : nous avons enregistré 240 femmes. La fréquence de la candidose était élevée quelle que soit la tranche d'âge. Elle concernait 53,4% des femmes. Il y avait 56,55% de Candida albicans vs 43,45% de Candida non albicans parmi lesquels les espèces les plus fréquentes étaient Candida famata (2,10%) et Candida dulbleniensis. La grossesse a été le seul facteur de risque impliqué dans la survenue des candidoses tandis que la profession de ménagère constituait un facteur protecteur. Toutes les patientes ont été traitées selon l'approche syndromique dont les performances étaient médiocres dans notre étude.

Conclusion : le Candida albicans est l'espèce prédominante dans notre étude suivie du candida famata. Dans la prise en charge, l’approche syndromique a une efficacité médiocre.   

 

Publiée
2025-02-11
Comment citer
THERA, T. (2025). CARACTERISTIQUES DE LA CANDIDOSE VULVO-VAGINALE CHEZ LA FEMME AU MALI. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 26(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/204