RESULTATS DE LA PROMONTOFIXATION CŒLIOSCOPIQUE A PROPOS DE 20 CAS AU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL DE PIKINE. DAKAR-SENEGAL

  • Abdoul Aziz DIOUF
Mots-clés: Promontofixation ; Coelioscopie ; Prolapsus

Résumé

Introduction : la chirurgie du prolapsus a connu ces dernières années de nombreuses avancées surtout avec l’avènement de matériels prothétiques.

Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer la faisabilité, l’efficacité, l’innocuité et les complications de la promontofixation par voie coelioscopique.

Patientes et méthodes : il s’agissait d’une étude prospective descriptive, de Mars 2016 à Juin 2021. Étaient incluses dans l’étude les patientes ayant bénéficié de la promontofixation par voie coelioscopique.

Résultats : l’échantillon final comptait 70 patientes présentant un prolapsus génital. Vingt patientes ont bénéficié de la promontofixation par voie coelioscopique soit une fréquence de 19 %. L’âge moyen des patientes était 40 ans, alors ; la parité moyenne était 5,7. Dix patientes avaient accouché par les voies naturelles au moins une fois.Le poids moyen était de 78 kg. Dans notre étude, toutes les patientes présentaient une cystocèle et une béance vulvaire. A l’étage moyen, la ptose de grade II était présente chez 3 patientes, celle de grade III chez 7 patientes. À l’étage postérieur, l’élytrocèle de grade III était présente chez 7 patientes, et le rectocèle de grade II chez 3 patientes. La promontofixation était exclusivement réalisée par voie cœlioscopique dans tous les cas. Cette technique était associée à une réfection du périnée. Une trachélectomie première était réalisée chez deux patientes dans le cadre d’un allongement hypertrophique du col. Deux patientes ont bénéficié d’une hystérectomie associée à une annexectomie. La bandelette postérieure chez seulement 6 patientes et la bandelette antérieure dans tous les cas.

Les complications dans notre série étaient marquées par 1 blessure des vaisseaux sacrés médians en cours d’intervention et 1 cas d’arrachement d’une prothèse.

Conclusion : la promontofixation par voie coelioscopique est un excellent compromis entre les prothèses classiques et la voie vaginale traditionnelle. Le seul problème qui se pose est l’accessibilité et la faisabilité en Afrique.

Publiée
2025-02-11
Comment citer
DIOUF, A. A. (2025). RESULTATS DE LA PROMONTOFIXATION CŒLIOSCOPIQUE A PROPOS DE 20 CAS AU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL DE PIKINE. DAKAR-SENEGAL. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 26(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/205