AUDIT DU REMPLISSAGE DU PARTOGRAMME MODIFIE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) AU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILENE SENGHOR, DAKAR

  • Magatte Mbaye
Mots-clés: Organisation Mondiale de la Santé, Partogramme, Audit clinique, Surveillance du travail, Dakar.

Résumé

Objectif : Evaluer la qualité de la tenue du partogramme modifié de l’Organisation Mondiale de la Santé suite à son introduction à la Maternité du Centre de Santé Philippe Maguilen Senghor, à Dakar.

Méthodologie: Nous avions mené un audit clinique ciblé des dossiers d’accouchements du 1er août 2012 au 28 février 2013. Il portait sur 487 dossiers sur un total de 860 sélectionnés quotidiennement au hasard. La première phase consistait en une formation théorique et pratique du personnel de santé et la deuxieme phase en une évaluation de l’utilisation du partogramme à l’aide d’une fiche d’audit élaborée à cet effet. Nous avions évalué les paramètres en rapport avec la tenue du partogramme, le déroulement du travail (rythme horaire, état foetal, issue materno-foetale et score d’Apgar, etc); la traçabilité des événements en rapport avec l’état maternel, les actes et traitements effectués au cours du travail ainsi que les données de surveillance immediate du post-partum. Les données étaient recueillies et analysées à l’aide des logiciels SPSS 20.0 et MS Excel 2010.

Résultats: L’échantillon représentait 43% de l’ensemble des patientes dont la surveillance nécessitait l’établissement d’un partogramme durant la période d’étude. La tenue du partogramme respectait les normes dans plus de 92% des cas. Le rythme horaire et le moment précis de chaque acte étaient notés dans 85% des cas. Le déroulement du travail était correctement consigné et suivi dans 72% des cas. Les critères en rapport avec le niveau de la présentation ainsi que le rythme cardiaque du fœtus étaient remplis dans respectivement 96% et 63% des cas. Par contre, l’état du périnée et le mode d’entrée en travail n’étaient précisés que dans 20% des cas. La traçabilité des actes, les événements et les traitements survenus au cours du travail, en particulier les paramètres cliniques, l’administration des médicaments ainsi que le moment de la décision de césarienne, étaient notifiés dans respectivement 79,3%, 41% et 72% des cas.

Conclusion : Malgré quelques difficultés au début de son introduction, le partogramme modifié de l’OMS a de multiples avantages parmi lesquels sa facilité d’utilisation. Son insertion dans le dossier médical à l’échelle nationale passe par une formation adéquate du personnel en charge des accouchements.

Publiée
2019-07-10
Comment citer
Mbaye, M. (2019). AUDIT DU REMPLISSAGE DU PARTOGRAMME MODIFIE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) AU CENTRE DE SANTE PHILIPPE MAGUILENE SENGHOR, DAKAR. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 18(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/4