PRAEVALUATION DE LATIQUE DES CESARIENNES DANS UN CENTRE DE SANTE DE NIVEAU 2 A DAKAR

  • Mouhamadou Mansour NIANG
Mots-clés: Accouchement, Césarienne, Mortalité maternelle, Mortalité néonatale.

Résumé

Objectifs : Déterminer le taux de césariennes, analyser les indications et évaluer le devenir materno-fœtal après césarienne.

Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive des césariennes réalisées à la Maternité de Centre de Santé Gaspard Kamara entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2011.  Les données étaient recueillies à partir du registre des admissions, du cahier de garde des médecins, des dossiers des patientes et des comptes-rendus opératoires. Les paramètres étudiés étaient : l’âge, l’origine géographique, les antécédents obstétricaux, le déroulement de la grossesse, l’existence d’une référence ou d’une évacuation et la structure d’origine, le délai de l’intervention, l’indication opératoire, le type d’anesthésie et le devenir materno-fœtal. Les données étaient analysées à l’aide du logiciel Epi info version 7.

Résultats : Durant la période d’étude, 1182 césariennes étaient réalisées sur un total de 4360 accouchements, soit une fréquence de 27,1%. Les patientes étaient âgées en moyenne de 27 ans. Les indications étaient dominées par les césariennes de prudence (44,6%), suivies des césariennes obligatoires (38,4%) et des césariennes de nécessité (17%). Les indications étaient majoritairement justifiées (94%). Par contre, dans 6% des cas, la césarienne paraissait abusive. Le délai décision-extraction était supérieur à une heure dans 63% des césariennes d’urgence, mettant ainsi en exergue des problèmes d’organisation et de disponibilité des consommables médicaux au niveau du bloc opératoire. Les nouveau-nés avaient pour la plupart un score d’Apgar à la 5ème minute compris entre 7 et 10 (95,9%). Le taux de létalité était de 0,17%, la morbidité liée à la césarienne était de 4% en rapport surtout avec des complications infectieuses. La mortalité périnatale était de 55,6 pour 1000 naissances vivantes.

Conclusion: Notre taux de césariennes relativement élevé est en rapport avec le statut de référence de notre structure. Cependant, un effort doit être fait pour réduire la proportion des indications jugées abusives et les délais de réalisation de la césarienne.

Publiée
2019-07-10
Comment citer
NIANG, M. M. (2019). PRAEVALUATION DE LATIQUE DES CESARIENNES DANS UN CENTRE DE SANTE DE NIVEAU 2 A DAKAR. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 18(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/5