Mise en place d’une unité de soins kangourou à l’hôpital de la paix de Ziguinchor/Sénégal : étude préliminaire.

Unité kangourou à l’hôpital de la paix de Ziguinchor

  • lamine thiam pédiatre
  • Ndiogou Seck
  • Idrissa Basse
  • Djibril Boiro
  • Babacar Niang
  • François Niokhor Diouf
  • Isabelle Zokébé Coly
  • Pape Mactar Faye
  • Amadou Lamine Fall
  • Ousmane Ndiaye
Mots-clés: faible poids de naissance, hôpital de la paix de Ziguinchor, soins kangourou.

Résumé

Introduction : la santé néonatale des faibles poids de naissance (FPN) demeure une préoccupation majeure. Les soins kangourou (SK) sont une méthode efficace de prise en charge des FPN et constituent une bonne alternative, dans nos pays comme le Sénégal. L’objectif de l’étude était d’évaluer la mise en œuvre d’une unité de SK à l’hôpital de la paix de Ziguinchor (HPZ).

Matériels et méthode : il s’agissait d’une étude descriptive, du 1er mai au 31 juillet 2018, au service de pédiatrie de l’HPZ. Etaient inclus les FPN pesant entre 500 et 2000 grammes. N’étaient pas inclus, les nouveau-nés dont la durée de séjour en SK était < 72 heures. Nous avons étudié les données socio démographiques et épidémiologiques ; les données obstétrico-néonatales et les données évolutives, collectées à partir du dossier médical et la fiche d’inclusion et de suivi des SK. 

Résultats : Durant la période d’étude, 50 nouveau-nés (26 garçons et 24 filles) de FPN ont été colligés, soit une prévalence de 26,9% de l’ensemble des accouchements. Nos parturientes avaient un âge compris entre 14 et 46 ans. Le nombre de Consultation Pré Natale (CPN) était ≥ 4 chez 16 patientes. La grossesse était gémellaire dans environ 1/3 des cas. Les pathologies obstétricales les plus retrouvées étaient l’éclampsie, la pré éclampsie (32%) et la rupture prématurée des membranes (20%). L’AG moyen était de 35 SA [28-40,6SA] et le poids de naissance moyen de 1510 g [500-2000]. Les pathologies néonatales, associées au FPN étaient l’infection néonatale dans 13 cas (soit 26 %) ; la maladie des membranes hyalines dans 05 cas (soit 10 %). Les principales complications retrouvées étaient l’hypothermie, 31 nouveau-nés ; la détresse respiratoire, 21 nouveau-nés et l’hypoglycémie, 18 nouveau-nés. Les SK étaient débutés en moyen 3 jours après la date d’hospitalisation. La température moyenne était stable à 36,7°C [33 – 39] et la glycémie moyenne à 0,81 g/l [0,1 – 1,54]. La durée d’hospitalisation variait entre 5 et 29 jours. Nous avons déploré 02 cas de décès. Le gain pondéral moyen était de 11,1 g/kg/j.

Conclusion : Le taux d’incidence des FPN est élevé à l’HPZ. Les SK constituent une alternative à l’insuffisance d’offre en soins conventionnels. Nous recommandons la formation du personnel médicale et paramédical et la construire d’une grande salle pour officialiser les activités de SK.

Publiée
2021-09-20
Comment citer
thiam, lamine, Seck, N., Basse, I., Boiro, D., Niang, B., Diouf, F. N., Coly, I. Z., Faye, P. M., Fall, A. L., & Ndiaye, O. (2021). Mise en place d’une unité de soins kangourou à l’hôpital de la paix de Ziguinchor/Sénégal : étude préliminaire. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 21(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/50