Etat des lieux de la stérilisation par ligature section tubaire dans le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU YO) du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

  • Béwendin Evelyne KOMBOIGO assistante hospitalo-universitaire
Mots-clés: Mots clés : Ligature, section, trompe, stérilisation, DGO, CHUYO.

Résumé

Résumé

Objectif général : Décrire la stérilisation par ligature section tubaire (LST) dans le département de gynécologie obstétrique (DGO) du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective des données sur une période de 02 ans et ayant porté sur les clientes ayant bénéficié de la LST dans le DGO du CHUYO. Les données collectées ont été analysées avec les logiciels épi info dans sa version 7.2.

Résultats : La fréquence de réalisation de la LST par rapport aux admissions a été de 1,49%. La moyenne d’âge était de 40,5 ans ± 3,16. Le nombre moyen d’enfants vivants était de 5,2. Les indications de la LST étaient médicales dans 92,5% des cas et par convenance personnelle dans 7,5% des cas. La technique de Pomeroy était la technique utilisée (100%). La LST a été réalisée en per césarienne dans 97% des cas. Le pronostic maternel immédiat était bon

Conclusion : La stérilisation par ligature section tubaire est un progrès certain pour les patientes désireuses d’une contraception définitive. Des études ultérieures s’avèrent nécessaire pour évaluer la satisfaction des clientes après la LST. La salpingectomie bilatérale comme technique de stérilisation féminine pourrait être envisagée afin d’évaluer son impact dans la survenue du cancer de l’ovaire dans notre contexte.

Mots clés : Ligature,  section, trompe, stérilisation, DGO, CHUYO.

 

 

 

Publiée
2021-09-20
Comment citer
KOMBOIGO, B. E. (2021). Etat des lieux de la stérilisation par ligature section tubaire dans le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU YO) du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 21(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/53