ACCOUCHEMENT PREMATURE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES, PRISE EN CHARGE ET PRONOSTIC MATERNO-FŒTAL.

  • AMADOU BOCOUM CHU Gabriel Touré
  • Traoré Youssouf
Mots-clés: Mots clés : accouchement prématuré ; prise en charge ; pronostic materno-fœtal.

Résumé

Résumé : 

Objectif :  Etudier la prévalence, la prise en charge et le pronostic de l’accouchement prématuré dans 3 structures de santé du district de Bamako.

Matériel et les méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique multicentrique (services de gynécologie- obstétrique du CHU Gabriel Touré et des centres de santé de référence de la commune III et de la commune IV) avec collecte rétrospective des données allant de Javier 2017 à juillet 2018. Ont été incluses dans l’étude toutes les patientes qui ont accouché dans un de ces centres d’étude à un âge gestationnel compris entre 28 et 36 semaines et 6 jours d’aménorrhée ainsi que le dossier des nouveau-nés issus de ces accouchements. Nous avons réalisé un échantillonnage exhaustif prenant en compte tous les cas d’accouchement prématuré durant la période d’étude.

L’analyse et la saisie des données ont été effectuées avec le logiciel SPSS. Les tests statistiques utilisés étaient le Chi carré de Pearson (Chi²), l’Odds ratio (OR) et son intervalle de confiance (ICor) et le taux de significativité a été fixé <0,05%.

Résultat : Nous avons enregistré durant la période d’étude 21300 accouchements dont 580 cas d’accouchement prématuré soit une fréquence de 2,7%.

La moyenne d’âge des patientes était de 26 ans avec des extrêmes de 14 et 50 ans. Dans 37,1% de cas il s’agissait d’une prématurité modérée avec un âge gestationnel compris entre 32 et 34 SA. Les patientes ont accouché par voie basse dans 70,2% des cas. Les principaux facteurs de risque étaient les infections uro-génitales (54,8%), les femmes au foyer (62,9%), les grossesses multiples (54,9%). Le pronostic néonatal était marqué par un taux de décès de 21,6%. Les principales causes étaient la détresse respiratoire (37,5%), hypoglycémie (25%), et l’infection néonatale (18,8%).

Conclusion :  l’accouchement prématuré reste fréquent dans nos structures avec un taux de décès néonatal non négligeable. La mise en place des Soins Mère-Kangourou constituent dans nos pays un moyen efficace pour améliorer le pronostic néonatal.

Mots clés : accouchement prématuré ; prise en charge ; pronostic materno-fœtal.

Publiée
2023-10-12
Comment citer
BOCOUM, A., & Youssouf, T. (2023). ACCOUCHEMENT PREMATURE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES, PRISE EN CHARGE ET PRONOSTIC MATERNO-FŒTAL . JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 22(2). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/57