«Health Belief Model» : facteurs associes a l’adhésion au dépistage du cancer du col de l’utérus dans le service de gynécologie du centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulassa ( Burkina Faso)
Résumé
Introduction : Le cancer du col de l’utérus est l’une des menaces les plus graves sur la vie des femmes des pays africains, comme le Burkina Faso. Sa prévention passe par l’organisation du dépistage qui repose sur plusieurs stratégies. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs associés à l’adhésion au dépistage du cancer du col de l’utérus chez les patientes du service de Gynécologie du Centre Hospitalier Universitaire Sourou Sanon en 2019 en utilisant le « Health Belief Model ».
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée analytique. Elle s’est déroulée du 13 Mai au 14 Juin 2019 et a inclus toutes les femmes ayant fréquenté le service de Gynécologie du Centre Hospitalier Universitaire Sourou Sanon de Bobo Dioulasso au cours de cette période. Les données collectées ont été analysées avec le logiciel STATA version 15.1.
Résultats : Sur un total de 334, les participantes à l’étude étaient relativement jeunes (23 ± 4,69 ans) et étaient en majorité élèves et étudiantes soit 89,52%. Elles avaient un bon niveau d’éducation soit 94,31% et seulement 1,5 % de ces femmes ne résidaient pas à Bobo Dioulasso. Un âge compris entre 18 et 25 ans (OR=0,25 [0,89-0,72]), la perception de la vulnérabilité face à la maladie (OR=3,73 [1,42-9,78]) et la sévérité de celle-ci (OR=12,07 [2,27-64,17]) étaient associés à l’adhésion ou non au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Conclusion : Des activités continues d'information et de sensibilisation, axées non seulement sur les facteurs de risque du cancer du col de l'utérus et les voies de transmission du virus HPV, mais aussi sur les avantages du dépistage, devraient être envisagées afin d'accroître l'adhésion des femmes au dépistage.