Mortalité maternelle dans les maternités chirurgicales de Ziguinchor : à propos de 90 cas

  • Maurice Latyr NDIAYE
Mots-clés: Mortalité maternelle, Epidémiologie, Ziguinchor (Sénégal).

Résumé

Objectif : Identifier les aspects épidémiologiques de la mortalité maternelle dans les maternités chirurgicales de Ziguinchor afin de déterminer les actions spécifiques à recommander pour réduire les décès maternels en Casamance.                                                             Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive et transversale aux deux centres hospitaliers de Ziguinchor durant la période du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2018. L’étude concernait 90 dossiers de décès maternels. Nous avons inclus tous les cas de décès maternels survenus dans les deux hôpitaux de Ziguinchor durant la période d’étude et répondant à la définition de l’OMS.                                                                                                                            Résultats : La mortalité maternelle était élevée avec un  ratio de mortalité maternelle de 1002 pour 100000 NV. Le profil épidémiologique de la femme était celui d’une femme âgée de 28,09 ans vivant hors de la ville de Ziguinchor, primipare ou paucipare (57,8%) , mariée (68,9%) en majorité sans antécédents pathologiques particuliers (57,8%). La majorité des patientes n’avait pas bénéficié d’une surveillance prénatale de qualité. La plupart des patientes étaient des évacuées (80%), provenant hors de la ville de Ziguinchor, transportées par une ambulance (85%) mais accompagnées par un personnel non qualifié et parfois avec de mauvaises conditions d’évacuation. Les causes de décès maternels étaient principalement les hémorragies (55,5%), l’hypertension artérielle et ses complications (38,9%), les infections (17,7%). La majorité des patientes étaient décédées dans les 24 heures après leur admission (44,1%). Parmi les 90 cas de décès maternels, il n’y avait aucun cas d’autopsie. Les facteurs favorisants étaient surtout  les mauvaises conditions d’évacuation, le manque de produits sanguins, le déficit en personnels qualifiés, l’absence de services de réanimation et d’unités de soins intensifs dans les hôpitaux de Ziguinchor. Le pronostic fœtal était mauvais, 80% des enfants  étaient décédés. La Surveillance des Décès Maternels et Riposte (SDMR) dans les hôpitaux de Ziguinchor était basée sur l’audit des décès maternels mais la mise en pratique des recommandations formulées demeure un problème majeur dans notre contexte.

Conclusion: La mortalité maternelle constitue un problème de santé majeur  en Casamance. Sa réduction nécessite la mobilisation de tous les acteurs de la société et implique une bonne éducation sur la santé, l’amélioration de la qualité des consultations prénatales et celle des soins obstétricaux d’urgence dans la région.

 

 Mots-clés: 

Publiée
2021-11-13
Comment citer
NDIAYE, M. L. (2021). Mortalité maternelle dans les maternités chirurgicales de Ziguinchor : à propos de 90 cas. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 21(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/65