Effets du paquet de communication sur les connaissances, attitudes et pratiques de la femme face à la période de la gravido-puerperalité chez les gestantes à Parakou au Bénin en 2018
Résumé
Introduction : La connaissance des signes de danger de la gravido-puerpéralité est indispensable pour diminuer le taux de mortalité maternelle tel que ciblé par l’Objectif de Développement Durable 3.
Objectif : Evaluer les effets du paquet de communication pour le changement de comportement sur les connaissances, attitudes et pratiques de la gravido-puerpéralité chez les gestantes de la ville de Parakou.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude quasi-expérimentale de type exposé, non-exposé à visée analytique du 1er Octobre 2017 au 30 Juillet 2018 dans la ville de Parakou. La population d’étude était constituée des gestantes au 1er trimestre dont le suivi de la grossesse et l’accouchement sont prévus à Parakou et réparti en deux groupes de gestantes, un (groupe A) ayant reçu le paquet de communication (Intervention) apparié à l’autre (groupe B) ne l’ayant pas reçu (Témoins).
Résultats : Au total nous avons enregistré 116 gestantes pour le groupe A et 106 pour le groupe B. Après l’administration du paquet, toutes les femmes du groupe intervention connaissaient au moins 3 signes de danger de la grossesse et 93,1% d’entre elles avaient fait au moins 4 CPN dans le délai contre respectivement 63,2% et 59,4% avec respectivement des p ˂ 0,001 et p ˂ 0,001 dans le groupe Témoins. Les 99,1% des accouchements des femmes du groupe Intervention étaient assistés par un personnel qualifié contre 81,4% dans le groupe Témoins (OR=25,5 [IC : 3,34 - 195,1], p ˂ 0,001). Le taux de fréquentation des consultations postnatales dans le délai était de 90,3% dans le groupe Intervention et de 50,5% dans le groupe Témoins (OR=9,1 [IC : 4,3 - 19,0], p ˂ 0,001).
Conclusion : Le paquet de communication a permis d’améliorer les connaissances attitudes et pratiques des femmes face à la gravido-puerpéralité.