Tumeurs phyllodes du sein : fréquence et aspects anatomo-histo-cliniques au chu de Conakry (Guinée)

  • Boubacar Siddi Diallo
Mots-clés: Sein, Tumeur Phyllode, Fréquence, Conakry.

Résumé

Objectifs : Déterminer la fréquence des tumeurs phyllodes du sein, décrire le profil épidémiologique et les aspects anatomo-histocliniques des tumeurs phyllodes du sein au CHU de Conakry

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif d’une durée de 11 ans, allant du 1er Janvier 2008 au 31 Décembre 2018. Elle a concerné tous les cas de lésions mammaires dont les pièces ont été examinées au laboratoire d’anatomie-pathologique. Ont été inclus tous les cas de tumeurs mammaires dont le diagnostic de tumeur phyllodes a été confirmé histologiquement. Ont été exclus tous les cas de lésions mammaires dont le diagnostic a été histologiquement éliminé. Nous avons procédé à un examen exhaustif des données disponible dans les registres du service d’anatomie-pathologiques du CHU de Conakry. Les limites ou contraintes de l’étude ont été l’absence de certains renseignements sur les fiches de demande d’examen anatomie pathologique et l’absence d’étude immuno-histo-chimique.

Résultats : La fréquence des tumeurs phyllodes était de 02,7%(n=22) parmi les pathologies bénignes et malignes du sein (n=807) et de 1,6% parmi celles des pathologies gynécologiques et mammaires (n=1334). Le profil épidémiologique était celui d’une femme de la tranche d’âge de 50-59 (27,2 %), nullipares (45,4 %). La tuméfaction a constitué le principal motif de consultation (100%). Le principal diagnostic clinique de présomption a été la tumeur bénigne (54,5%).La tumorectomie a été le principal geste chirurgical (36,36%) suivie des biopsies exérèses (27,2%).Les cas de tumeur phyllode  à consistance ferme ont été les plus observés (50 %)  suivis des cas  à consistance mixte 6 cas (27,2 %).Les tumeurs phyllodes  sans remaniements  ont représenté 63,63 % des cas  suivis des cas de  remaniements associes (13,6 %).Le grade I a constitué la majorité du grade histologique retrouvé (54,5%) suivi du grade II soit (22,7%).Les tumeurs phyllodes à comportement bénin ont constitué la majorité des cas observés 17 (77,2%). Les tumeurs réséquées en zone saine étaient les plus représentées (72,7%). Les types histologiques de bon pronostic ont constitué la majorité de nos cas diagnostiqués (77,2 %).

Conclusion: Les tumeurs phyllodes constituent un type histologique particulier des tumeurs fibro-épithéliales du sein. Elles constituent une tumeur majoritairement bénigne, ses formes malignes sont constituées par les sarcomes de haut grade, de pronostic souvent réservé ou mauvais. Elles touchent tous les âges mais, surtout des femmes entre la troisième et la cinquième décade. Leur diagnostic est exclusivement histologique, ce qui permet d’apprécier leur comportement, leur grade et leur pronostic histologique.

Publiée
2021-11-13
Comment citer
Diallo, B. S. (2021). Tumeurs phyllodes du sein : fréquence et aspects anatomo-histo-cliniques au chu de Conakry (Guinée). JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 21(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/67