Approche thérapeutique hors FIV des troubles de l’ovulation
Résumé
Objectif : Décrire notre stratégie thérapeutique devant des troubles de l’ovulation.
Patientes et méthodes : A partir d’une collecte rétrospective des données tirées des dossiers, nous avons recensé sur une période d’un an (janvier 2017- décembre 2017), 47 patientes suivies dans le service de gynécologie du Centre Hospitalier Universitaire de Yopougon à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour trouble de l’ovulation. Le diagnostic de dysovulation a été posé à l’issue d’un bilan hormonal et d’une échographie de monitorage folliculaire. Ces patientes ont bénéficié d’un traitement spécifique selon le type de dysovulation qu’elles présentaient.
Résultats : La moyenne d’âge était de 31,9 ans avec une proportion importante de nullipare (66%). L’indice de masse corporelle était élevé chez 44,7% des patientes dont 19,1% était obèses et 25,6% en surpoids. Le bilan hormonal était perturbé dans 48,9% des cas. Le syndrome des ovaires polykystiques (dysovulation de type IIb de l’OMS) a été la pathologie la plus rencontrée (36%). Les traitements proposés ont été dominés par le citrate de clomifène (31,9%) et les gonadotrophines (25,5%). 14,9% des patientes ont obtenu une grossesse.
Conclusion : Cette étude permet de proposer une meilleure gestion des troubles de l’ovulation, mais cela passe nécessairement par un bilan minutieux et un traitement adapté.