PRISE EN CHARGE DES LESIONS PRECANCEREUSES DU COL UTERIN PAR LA RESECTION A L’ANSE DIATHERMIQUE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO : BILAN DE HUIT MOIS D’ACTIVITE

  • T.F.D. MILLOGO TRAORE
Mots-clés: Lésions précancéreuses, Col de l’utérus, Résection à l’anse diathermique, Ouagadougou.

Résumé

Objectif : Etablir le bilan de huit mois de prise en charge des lésions précancéreuses du col utérin par la résection à l’anse diathermique (RAD) au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive. Elle avait été conduite au sein de l’Unité de dépistage des lésions précancéreuses du CHU-YO de Ouagadougou. Les patientes présentant des lésions larges à l’examen visuel et ou à la cytologie, non éligibles à la cryothérapie, avaient bénéficié de la RAD du 07 Mai 2014 au 30 Janvier 2015 soit une période de 8 mois. Les variables étudiées comportaient les résultats de l’examen du col, les manifestations cliniques au cours du traitement, les résultats histologiques des pièces et les éléments de la surveillance post-opératoire des bénéficiaires. Les données avaient été saisies sur micro-ordinateur et les graphiques avaient été élaborées grâce aux logiciels Excel, Word et Epi-info.

Résultats : En 8 mois 23 jours, 237 cas de lésions précancéreuses avaient été dépistées. La RAD de ces lésions avait été effectué dans 54,85% des cas. Cette dernière avait été indiquée dans la majorité des cas (38,5%) pour les lésions larges. Les patientes avaient présenté des signes et/ou symptômes au cours de l’intervention dans 53,1% des cas. Les suites opératoires avaient été compliquées dans 63,8% des cas. La guérison avait été complète dans 96,9% des cas.

Conclusion : La prise en charge lésions précancéreuses du col de l’utérus par la RAD est effective au CHU-YO de Ouagadougou. C’est un moyen thérapeutique avantageux et efficace pour le traitement des lésions précancéreuses de bas grade et de haut grade. La promotion de cette technique et la formation du personnel en sa pratique contribueront de façon efficace à la lutte contre le cancer du col de l’utérus au Burkina Faso.

Publiée
2019-07-18
Comment citer
TRAORE, T. M. (2019). PRISE EN CHARGE DES LESIONS PRECANCEREUSES DU COL UTERIN PAR LA RESECTION A L’ANSE DIATHERMIQUE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO : BILAN DE HUIT MOIS D’ACTIVITE. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 18(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/7