FACTEURS ASSOCIES A LA GUERISON DES PORTEUSES DE FISTULES OBSTETRICALES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL SAINT JEAN DE DIEU (HSJD) DE TANGUIETA AU BENIN DE 2015 A 2016

  • N. Fanny M HOUNKPONOU AHOUINGNAN
Mots-clés: Fistule obstétricale-facteurs associés-guérison-Bénin

Résumé

Introduction : La fistule obstétricale (FO) est un problème de santé publique qui survient après un accouchement prolongé.

Objectif : Identifier les facteurs associés à l’issu de la prise en charge des FO à l’HSJD de Tanguiéta.

Méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive et analytique qui s’est déroulée de 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2016 et a porté sur des dossiers de patientes porteuses de FO. Etait considérée comme guéries au 1er degré, la patiente dont la FO est fermée, au 2ème degré celle dont la FO est fermée mais avec installation d’une incontinence urinaire d’effort (IUE) et au 3ème degré, celle chez qui la FO n’a pas été fermée (échec).

Résultats : Au total, 156 cas de FO ont été enregistrés, dont 143 cas opérés. Le jeune âge de la FO était significativement associé au degré de guérison des femmes (p=0,005). Il y avait une différence statistiquement significative entre la mutilation génitale et le degré de guérison des patientes (p=0,018). La guérison de 1er degré était plus notifiée chez les femmes qui présentaient des troubles psychologiques légers (95%). Les patientes porteuses de FO Simple (FOS) avaient 5,68 fois plus de chance sur 10 d’être complètement guérie que celles porteuses de FO compliquée (FOC) avec OR=5,680123; α=0,05 et p=0,0001. La technique de fermeture de la FO était significativement associée au degré de guérison des patientes (p<0,001). Les patientes ayant eu la suture simple avaient 22,40 fois plus de chances de guérir.

Conclusion : Plusieurs facteurs favorisent la guérison complète des patientes. D’où l’importante d’en tenir compte lors de la prise en charge des FO.

Publiée
2022-02-16
Comment citer
HOUNKPONOU AHOUINGNAN, N. F. M. (2022). FACTEURS ASSOCIES A LA GUERISON DES PORTEUSES DE FISTULES OBSTETRICALES A LA MATERNITE DE L’HOPITAL SAINT JEAN DE DIEU (HSJD) DE TANGUIETA AU BENIN DE 2015 A 2016. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 21(2). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/74