LES EVACUATIONS SANITAIRES OBSTETRICALES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE SAINT-LOUIS, SENEGAL : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET PRONOSTIQUES
Résumé
Objectif : Etudier les facteurs pronostiques des évacuations obstétricales
Méthodologie : Etude rétrospective transversale descriptive et analytique portant sur les dossiers obstétricaux enregistrés à la maternité du Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis allant du 01 Juin 2017 au 30 Juin 2018, soit une période 13 mois.
Résultats : La fréquence des évacuations obstétricales était de 23,43%. L’âge moyen était de 26,83 ans. La gestité moyenne était de 2,92, la parité moyenne de 2,65. Les évacuées n’étaient pas scolarisées dans 60,92%. Elles étaient mariées dans 97,73%. Le niveau de revenu était faible chez 93,84%. Moins de la moitié des femmes avait effectué 4 CPN et plus. La grossesse était estimée à terme dans 85,92% des cas. Elles venaient des postes de santé dans 63,64% et le transport était assuré par une ambulance dans 58,72% des cas. Le référent avait informé l’hôpital avant évacuation que dans 1,03% des cas. Les motifs d’évacuations étaient dominés par les dystocies (29,76%) et l’évacuation était décidée par un personnel qualifié dans 99,56%. Les évacuées étaient accompagnées par un personnel qualifié dans 58,87% et avaient reçu une prise en charge avant leur évacuation dans 53,23%. L’état général était bon dans 94,80% et le travail normal était au premier rang des diagnostiques à l’entrée. Le traitement médical avait encadré les traitements obstétrical et chirurgical. L’accouchement par voie basse naturelle était réalisé dans 53,44%, la césarienne dans 22,21% et la chirurgie dans 2,20%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 2,34 jours. La mortalité a porté sur la mère pour 14 cas (1,03%), le nouveau-né pour 108 cas (7,92%) et les deux pour 2 cas (0,15%).
Le risque de décès maternel et néonatal est statistiquement plus élevé quand : l’âge de la mère ≥ 35 ans, la parité ≥4, la mère scolarisée, la situation matrimoniale mariée, le niveau socioéconomique faible, le nombre de CPN < 4, l’âge de la grossesse au trimestre 3, la grossesse simple, le moyen d’évacuation par ambulance, l’absence d’information avant évacuation, la qualification du référant, l’accompagnement par un personnel qualifié, la prise en charge avant évacuation, le diagnostic à l’admission (travail anormal et HTA et complications) et l’accouchement par césarienne.
Conclusion : Au décours de cette étude, nous pouvons affirmer que l’évacuation est une réalité au centre hospitalier régional de Saint Louis. Le pronostic maternel et néonatal était lié aux caractéristiques sociodémographiques, au déroulement de la grossesse, aux conditions d’évacuation, à l’état général à l’entrée et aux aspects diagnostiques et thérapeutiques.