HYSTERECTOMIE OBSTETRICALE : TROIS ANS D’EXPERIENCES A LA MATERNITE DONKA DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CONAKRY
Résumé
Objectif : Décrire les aspects épidémio-cliniques, thérapeutiques et pronostiques des hystérectomies obstétricales à la maternité Donka du Centre Hospitalier Universitaire de Conakry.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale de 3 ans (15 Janvier 2013 au 14 Janvier 2016) menée à la Maternité de l’Hôpital Donka du CHU de Conakry. Ont été inclus les dossiers des femmes ayant subi une hystérectomie obstétricale. Les hystérectomies obstétricales étaient réalisées par des obstétriciens qualifiés (Assistants et Maître-Assistants). Les dossiers obstétricaux, les registres d’accouchements et de compte-rendus opératoire ont servi de supports de collecte. Les aspects sociodémographiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques ont été étudiés. Une analyse descriptive simple a été réalisée avec les logiciels Epi Info 6 et Microsoft Excel 2007 et les résultats exprimés en pourcentage.
Résultats : La fréquence des hystérectomies obstétricales était de 0,16%. L’âge moyen des femmes était de 26,3 ans. Les femmes âgées de 26-30 ans et les multipares étaient plus nombreuses, représentant respectivement 32,3% et 58%. L’atonie utérine était l’indication principale (58%), suivie de la rupture utérine (29%). L’hystérectomie subtotale inter annexielle était pratiquée dans 74,2% des cas, avec un taux de létalité maternelle de 29%.
Conclusion : Des stratégies préventives telles qu’un meilleur suivi prénatal, un accouchement par un prestataire qualifié, une meilleure surveillance du post-partum immédiat ainsi qu’une meilleure organisation des références obstétricales pourraient contribuer à réduire la fréquence des hystérectomies obstétricales et les taux de morbi-mortalité maternelle en Guinée.