URGENCES DIGESTIVES SUR GROSSESSE: A PROPOS DE QUATRE CAS AVEC REVUE DE LA LITTERATURE

  • Abdou NIASSE
Mots-clés: Appendicite ; Appendicectomie; Hernie étranglée; Grossesse ; Échographie obstétricale

Résumé

En dehors des urgences obstétricales, les urgences abdominales de la femme enceinte qu’elles soient digestives, gynécologiques, urologiques, vasculaires ou traumatiques, peuvent compliquer  une grossesse sur 500 à 700, avec la nécessité d’une intervention chirurgicale dans 0,2 à 2 % des cas. Relativement rares, ces urgences nécessitent une prise en charge rigoureuse et pluridisciplinaire. Leur diagnostic n’est pas facile et les investigations radiologiques sont souvent limitées par les risques d’irradiation.  Les urgences abdominales les plus fréquentes sont l’appendicite aiguë et ses complications et la cholécystite aiguë. L’hyperpression abdominale causée par la grossesse peut révéler ou aggraver une hernie pariétale. Nous avons rapporté les observations de quatres patientes porteuses de grossesse évolutive et reçues pour appendicite aigue compliquée chez deux pateintes et hernies pariétales abdominales étranglées chez les deux autres. Le but de notre étude était de relater les aspects spécifiques dans le diagnostic, le traitement et le retentissement sur la grossesse.

Conclusion : Les douleurs abdominales sont une cause fréquente de consultation pendant la grossesse. En dehors des urgences obstétricales, les urgences digestives doivent être évoquées et recherchées et leur prise en charge est pluridisciplinaire.

Publiée
2022-03-30
Comment citer
NIASSE, A. (2022). URGENCES DIGESTIVES SUR GROSSESSE: A PROPOS DE QUATRE CAS AVEC REVUE DE LA LITTERATURE. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 22(1). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/82