CANCERS DU SEIN : ASPECTS DIAGNOSTIQUES, THERAPEUTIQUES ET PRONOSTIQUES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES
Résumé
Objectif : L’objectif de notre travail était d’évaluer les aspects épidémiologiques, diagnostiques thérapeutiques et pronostiques des cancers du sein suivis au Service de Gynécologie du Centre Hôpitalier Régional de Thiès.
Patientes et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive sur une période de 24 mois allant du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2019 portant les patientes atteintes de cancer du sein, traitées au service de gynécologie du Centre Hospitalier Régional de Thiès. Nous avions inclus toutes les patientes diagnostiquées et prise en charge dans notre service. Nous avions étudié les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques. Les données étaient saisies à l’aide d’une base électronique et analysées par le logiciel Sphinx version 5.
Résultats : Durant la période d’étude, nous avions enregistré 511 patientes pour pathologies mammaires dont 113 cancers du sein soit une fréquence de 22%. Le profil épidémiologique était celui d’une femme âgée en moyenne de 47 ans, multipare avec notion d’allaitement maternel (84%). Dix patientes (8,8%) présentaient une association cancer du sein et grossesse. La majorité des patientes (88) soit 78,8% étaient reçues au stade T4 avec la présence de ganglions axillaires suspects dans 68%. A l’anatomopathologie, on retrouvait un carcinome canalaire infiltrant chez 107 patientes (94,7%).
Le bilan d’extension était réalisé pour 104 patientes. Il était négatif pour 61 patientes (58,7%) et 43 patientes (41,3%) étaient métastatiques au moment du diagnostic. Une chimiothérapie était indiquée pour toutes les patientes. Soixante douze patientes avaient bénéficié d’une chirurgie avec 71 mastectomie curage axillaire (MCA) soit 98,6% et 01 tumorectomie associée à un curage axillaire. Douze patientes soit 10,6% étaient non opérables et 29 patientes (25,6%) étaient en cours de chimiothérapie. Une radiothérapie était indiquée pour les 65 cas (91,5% des patientes opérées) ; elle était réalisée chez 14 malades (21,5%). Les suites opératoires étaient simples dans 95% des cas. La survie globale à 24 mois était de 59,3 % et sept patientes (6,2%) étaient perdues de vue. Nous avions enregistré 39 cas de décès, soit une létalité de 34,5%.
Conclusion : Le cancer du sein constitue un véritable problème de santé publique dans nos strctures de par sa fréquence, son impact sur la qualité de vie des femmes et son mauvais pronostic. Il est diagnostiqué à un stade tardif avec un traitement lourd et mutilant. La réduction de la morbi-mortalité liée au cancer du sein nécessite une meilleure sensibilisation de la population, une formation adaptée des praticiens sanitaires et une décentralisation de la prise en charge.