MORTALITE MATERNELLE HOSPITALIERE AU COURS D’UNE DECENNIE A ABIDJAN AVANT LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE 2015

  • Edele AKA Université Félix Houphouet Boigny
  • Apollinaire HORO Université Félix Houphouet Boigny Abidjan
  • Abdoul KOFFI Université Félix Houphouet Boigny Abidjan
  • Mamourou KONE Université Félix Houphouet Boigny Abidjan
Mots-clés: Décès maternel ; Etiologies obstétricales ; série hospitalière ; Abidjan

Résumé

Objectif : Documenter les séries hospitalières de décès maternels à Abidjan sur une décennie.

Matériels et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective, menée pendant 10 ans (janvier 2004 à décembre 2013) dans les maternités des Centres hospitaliers et universitaires (CHU) de Yopougon, de Cocody et de Treichville à Abidjan. Ont été inclus, tous les décès survenus dans le service avec un dossier médical, figurant dans les registres et répondant à la définition de la Classification Internationale des Maladies (CIM) de l’OMS. Les dossiers incomplets ou non correctement remplis ont été exclus. Le recueil des données a été réalisé sur un questionnaire standardisé. La saisie et l’analyse des données ont été faites à l’aide du logiciel EPI Data version 1.4.4.4.

Résultats : Nous avons enregistré 1333 décès maternels selon les critères d’inclusions et 45862 naissances vivantes, soit un taux de mortalité de 2906 décès pour 100.000 naissances vivantes. L’âge moyen des patientes décédées était de 28 ans. La moitié des patientes décédées (41,26% d’entre elles n’avaient jamais fait de CPN. Les patientes décédées provenaient en majorité des maternités périphériques des 3 CHU d’Abidjan (43,59%). La période principale de survenue des décès maternels était le post partum (66,54%). Parmi les causes obstétricales directes, les hémorragies représentaient 50,56% des cas.

Conclusion : Le ratio de mortalité maternelle dans le district d’Abidjan était élevé. La réduction de la mortalité maternelle nécessite une approche pluridisciplinaire, au niveau de l’état, du personnel de santé et de la communauté.

Publiée
2023-10-12
Comment citer
AKA, E., HORO, A., KOFFI, A., & KONE, M. (2023). MORTALITE MATERNELLE HOSPITALIERE AU COURS D’UNE DECENNIE A ABIDJAN AVANT LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE 2015 . JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 22(2). Consulté à l’adresse https://jsago.org/index.php/jsago/article/view/90