Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

CONDITIONS GENERALES DE PUBLICATION

  • En soumettant un article pour publication, le ou les auteurs garantissent qu’il est original, qu’il n’a fait l’objet d’aucune publication antérieure si ce n’est sous forme de résumé de moins de 400 mots, et qu’il n’est pas soumis simultanément à une autre revue.
  • Le ou les auteurs s’engage(nt) en outre à demander l’autorisation de l’Editeur du Journal de la SAGO au cas où il(s) désirerai(en)t reproduire partie ou totalité de son (leur) article dans un autre périodique ou une autre publication.
  • Le texte de l’article devra être rédigé en français ; le résumé sera traduit en anglais de même que le titre et les mots-clés.
  • Le manuscrit sera adressé au Rédacteur en Chef à l’adresse suivante : secretariatcgo@gmail.com
  • Une somme de 50 000F CFA est payée par l’auteur à la soumission. Cette somme est non remboursable en cas de non acceptation de l’article.
  • En cas d’acceptation, une somme de 50 000 F CFA sera versée pour le complément en vue des frais d’édition pour une somme totale de 100 000 FCFA.
  • Le paiement des frais de publication se fera par transfert d'argent via Orange Money ou Wave au numéro suivant : +221 77 564 39 58 (NB : ce numéro ne reçoit pas d'appel téléphonique)
  • Avant soumission, le ou les auteur(s) se conformeront à la check-list de soumission. Tout manuscrit non conforme à la check-list sera rejeté.
  • A la soumission tous les auteurs devront manisferter leur approbation par signature du document suivant : Télécharger le document

 PRESENTATION DU MANUSCRIT

  • La page de titre comporte :
  • le titre complet aussi concis que possible mais informatif et reflétant le contenu de l’article,
  • le nom et le(s) prénom(s) de chaque auteur,
  • le nom des départements, institutions, services auxquels le travail est attribué,
  • l’adresse de la personne à qui les lecteurs pourront adresser les correspondances et les demandes de tirés à part.
  • Les résumés et les mots-clés (trois à quatre mots-clés) en français et en anglais figurent après la page de titre sur des pages distinctes et séparées avec le titre sans le nom des auteurs. Aucune abréviation ni référence bibliographique ne devra figurer dans le résumé.
  • L’orthographe des termes scientifiques et des noms propres sera exacte et uniforme tout au long du texte, de même que les légendes sur les figures.
  • Les abréviations internationales connues doivent être seules utilisées. En ce qui concerne les signes peu courants, il faudra signaler leur justification, entre parenthèses, la première fois qu’ils apparaîtront dans le texte.

RUBRIQUES

Articles originaux

Il s’agit de la présentation de résultats scien­tifiques originaux dans un format qui permet de comprendre et, si possible, de refaire le travail. Les articles originaux ont au plus 25 pages dactylographiées en double interligne, en taille de police 12, en Times New Roman et 25 références au plus. Le comité de rédaction vérifie huit points essentiels avant d’envoyer un arti­cle original aux lecteurs-experts.

  1. Le plan est-il de type IMRAD (Introduction, Méthodes, Résultats And Discussion) ? Cela, pour répondre à 4 questions :
    1. pourquoi ce travail a-t-il été fait ? (introduction) ;
    2. comment avons-nous fait ce travail ? (méthodes) ;
    3. qu’avons-nous observé ? (résultats) ;
    4. que pensons-nous de notre travail ? (discussion).
    5. La (les) dernière(s) phrase(s) de l’introduc­tion précis(ent)-elle(s) la question posée, s’il s’agit d’une étude expérimentale ?
  2. Dans le cas d’une étude descriptive, les points d’intérêt du travail sont-ils indiqués ?
  3. Le début de la discussion répond-il à la question de la fin de l’introduction? Pour une étude descriptive, la discussion débute-t-elle par les points essentiels mis en évidence ?
  4. Toutes les données chiffrées sont-elles homogènes dans les tableaux et le texte ? Les sommes des pourcentages sont-elles égales à 100 ? Y a-t-il des modifications d’effectifs inex­pliquées dans le texte ?
  5. Un style précis et simple est-il utilisé dans la revue (phrases courtes ; faits passés exposés au passé composé, voire à l’imparfait ; données générales exposées au présent ; mots précis, etc.) ?
  6. Le titre est-il en parfaite adéquation avec le contenu de l’article ?
  7. Le résumé est-il structuré en 4 paragra­phes (Objectif(s) ; Méthodes(s) ; Résultats ; Conclusion) ?
  8. Les références sont-elles citées par ordre d’apparition dans le texte ?

Faits cliniques

Un fait clinique doit rapporter un fait original : première observation d’un fait clinique, effet thérapeutique inattendu, effet secondaire inat­tendu, etc.

Il n’est pas utile de rapporter un fait relativement rare déjà publié à plusieurs reprises, ni l’associa­tion fortuite de 2 maladies rares (voire plus !).

Le texte doit comporter moins de 10 pages dactylographiées en double interligne, en Times New Roman en taille de police 12.

Un fait clinique a moins de 10 références.

La rédaction du fait clinique doit être structurée en 3 parties :

  • L’introduction commence par un premier paragraphe qui situe la maladie (rappel de définition), un second indiquant en une phrase ou deux pourquoi est rapporté le cas, c’est-à-dire quelle est son originalité ;
  • L’observation doit être rapportée brièvement, en limitant les données marginales non utiles au diagnostic ou à la discussion, et rédigée dans un style simple, avec des phrases courtes et des verbes au passé (si possible au passé composé) ;
  • a discussion a pour but de commenter le cas. Elle débute en rappelant l’originalité de l’ob­servation et indique ensuite ce qu’elle apporte de nouveau par rapport à la littérature, mais ce n’est pas une revue de la littérature. Une critique de l’observation est faite si nécessaire (examens manquants, etc.).

Mises au point

La mise au point consiste, comme son intitulé l’indique, à faire le point sur un sujet dans un but de synthèse pédagogique. C’est un arti­cle d’enseignement. Il s’agit d’une forme plus concise de revue de la littérature que les revues géné­rales, avec au plus  25 pages dactylographiées en double interligne, en Times New Roman et taille de police 12. Les références sélectionnées ne dépassant pas 50. Le plan de l’exposé est libre, mais doit faire apparaître clairement la logique pédagogique de l’article par l’usage des différents niveaux de titres et sous-titres de paragraphes.

L’auteur focalise son propos sur un point par­ticulier ou nouveau qui mérite d’être porté à la connaissance des lecteurs. Les mises au point émanent d’auteurs qui ont une bonne connaissance pratique du sujet, et leur expé­rience personnelle enrichit la discussion. La différence entre les commentaires des auteurs d’articles publiés et cités, et l’opinion personnelle des auteurs de la mise au point doit apparaître clairement.

TABLEAUX, FIGURES ET ILLUSTRATIONS

Les tableaux doivent être numérotés en chiffres romains et les figures et illustrations en chiffres arabes. Ils ne doivent pas dépasser 5 : tableaux, graphiques et illustrations. Ils sont transmis sur des fichiers séparés de celui du manuscrit.

Ils doivent être clairement identifiés et nommés en conformité avec les appels dans le texte (Tableau I, figure 1A, figure 2, figure 3C, etc.).

Les illustrations doivent impérativement être transmises au format EPS (.eps), JPEG (.jpeg ou .jpg) ou TIFF (.tif) avec une résolution de 300 dpi minimum pour une largeur de 85 millimètres.

REFERENCES

Les références seront numérotées et leur nombre ne doit pas dépasser dix (10) pour les cas cliniques, vingt cinq (25) pour les articles originaux et trente (30) pour les mises à jour.

Elles apparaîtront dans le texte sous forme de chiffre arable entre crochets renvoyant à la liste des références. Celle-ci suivra immédiatement la dernière ligne de l’article. Elle sera ordonnée par ordre d’apparition dans le texte et respectera le style de l’Index Medicus. Elle fournira les noms et initiales des prénoms de tous les auteurs s’ils sont au nombre de 6 ou moins ; s’ils sont sept ou plus, citer les 6 premiers et faire suivre de “ et al. ”.

Exemples :

Lire « _ » comme espace pour les exemples ci-après

Article de périodique

Auteur(s)._Titre de l’article._Nom de la revue_Année de parution_;Numéro de volume (Issue si précisée):page début-page fin.

Exemple :

Thubert T, Abdul Razak R, Villefranque V, Muray JM, Picone O, Deffieux X. Torsion utérine au cours d’une grossesse gémellaire. Gynecol Obstet Fertil 2011;40(4):371-4.

Ouvrages

Auteur(s)._Titre du livre._Numéro de l’édition (à partir de la 2nde)._Ville:_Maison d’édition;_Année de publication.

Exemple :

Bayot D, Faron G. Pharmacologie pour les sages-femmes. Bruxelles: De Boeck; 2011.

Chapitre dans un ouvrage collectif

Auteur(s) du chapitre._Nom Chapitre._Titre du chapitre_Dans (ou In):_Auteur(s)._ Titre du livre,_Numéro de l’édition (à partir de la 2nde)._Ville:_Maison d’édition;_Année de publication._p._page début-page fin.

Exemple :

Hautefeuille M. Chapitre 6. Dopage et monde du travail. Dans (ou In :) : Toubiana EP, dir. Addictologie clinique. Paris: Puf; 2011. p. 608-24.

Articles publiés dans une EMC (Encyclopédie Médico - Chirurgicale)

Auteur(s)._Titre de l’article._EMC (Nom de l’éditeur, Ville), Nom de l’EMC, Référence, Année.

Exemple : Viel E, Ripart J, Eledjam JJ. Analgésie contrôlée par le patient (ACP) chez l’adulte. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Anesthésie-Réanimation, 36-396-B-10, 2006.

Articles publiés sur Internet

Auteur(s)._Titre de l’article._Nom de la revue_[En ligne]._Année_Mois_[Consulté le…];Numéro de volume ou de tome (numéro):[Nombre de pages]._Consultable à l’URL:_http://

Exemple :

PALIX C. Le sommeil à l’aube de la vie : le prématuré. Spirale [En ligne]. 2005 Juin [Consulté le 2 février 2012]; (34): [16 pages]. Consultable à l’URL: http://www.cairn.info/revue-spirale-2005-2-page-71.htm

REMERCIEMENTS

Ils figurent à la fin de l’article, avant la liste bibliographique. Ils doivent préciser les contributions qui appellent un remerciement mais ne justifient pas une place parmi les auteurs, les remerciements pour aide technique ou pour soutien matériel ou financier.

CONFLITS D’INTERET

Les conflits d’intérêt de chaque auteur du manuscrit en rapport avec le sujet seront précisés à la fin du texte.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.