FACTEURS ASSOCIÉS AU VÉCU DE L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ET DEPARTEMENTAL/BORGOU ALIBORI AU BENIN EN 2021

  • N. Fanny M HOUNKPONOU AHOUINGNAN
Mots-clés: Accouchement par voie basse - Vécu négatif - Bénin

Résumé

Introduction : selon OMS, dans quatre pays à faible revenu, plus d’un tiers des femmes ont été victimes de mauvais traitements lors de leur accouchement.

Objectif : étudier les facteurs associés au vécu de l’accouchement par voie basse.

Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale et analytique, déroulée du 01 mars au 30 juillet 2021 au CHUD-BA. Le vécu de l'accouchement a été évalué par deux échelles : notation numérique et Questionnaire d’Evaluation du Vécu de l’Accouchement (QEVA). Les accouchées étaient la population d’étude et les données ont été traitées et analysées avec les logiciels Epi Data 3.1fr. Microsoft Excel et Epi Info 7.2.

Résultats : au total, 207 accouchées par voie basse ont été incluses. Cinquante et une (24,6%) ont eu un vécu négatif selon l’échelle de notation numérique. Plus de 20% des femmes avaient vécu négativement 9 items du QEVA sur 17. Le déclenchement du travail d’accouchement (27 cas ; 13%) et un accouchement artificiel (57 cas ; 27,5%) ont été réalisés. Pour 180 femmes (87%), la douleur ressentie au cours de l’accouchement était insupportable. Selon 54 femmes (26,1%), leur intimité n’a pas été respectée. Les facteurs associés au vécu négatif de l’accouchement étaient l’accouchement artificiel (p=0,014) et le comportement non adapté du personnel soignant (p=0,001). Le risque d’avoir un vécu négatif était 2,54 fois plus élevé chez les femmes ayant subi une manœuvre obstétricale. Les femmes qui ont estimé que le comportement du personnel soignant était quelques fois ou jamais adapté étaient 8,2 plus à risque d’avoir un mauvais vécu.

Conclusion : le vécu de l’accouchement est complexe, difficile à mesurer et influencé négativement par des facteurs associés dont il faut en tenir compte pour réduire ce vécu négatif.

Publiée
2023-10-18
Comment citer
HOUNKPONOU AHOUINGNAN, N. F. M. (2023). FACTEURS ASSOCIÉS AU VÉCU DE L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ET DEPARTEMENTAL/BORGOU ALIBORI AU BENIN EN 2021 . JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 23(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/122