CESARIENNES EN URGENCE A LA MATERNITE IGNACE DEEN DE CONAKRY : IMPACT DE L’UTILISATION DU PROTOCOLE CODE COULEUR
Résumé
Objectif : il était d’évaluer l’impact de l’introduction du « code couleur » dans l’amélioration du pronostic maternel et périnatal lors des césariennes d’urgence à la maternité de l’hôpital national Ignace Deen.
Méthodes : il s’agissait d’une étude monocentrique transversale de type descriptif de 6 mois réalisée à la maternité Ignace Deen de Conakry. L’étude s’est déroulée en deux phases d’une durée de 3 mois chacune : une phase I (avant le protocole) durant laquelle un observateur discret notait le déroulement des césariennes, en chronométrant les délais : Arrivée-Décision et Décision-Naissance ; et une phase II (après introduction du protocole). Ont été incluses, les patientes ayant bénéficié d’une césarienne en urgence. Le protocole césarienne « code couleur » utilisé est celui décrit par LUCAS modifié par HUISSOUD. Les paramètres socio-démographiques, obstétricaux, organisationnels et néonatals ont été recueillis. Le test de khi² a été utilisé pour la comparaison des variables qualitatives et le test de Student pour la comparaison des moyennes avec un seuil de signification P ≤ 5%.
Résultats : en phase I, le délai Décision-Naissance était de 42 minutes en cas de césarienne « code rouge » et 46 minutes en cas de césarienne « code orange ». En phase II, il apparait une réduction significative (p < 0,00) du délai Arrivée-Décision de 20 minutes à 6 minutes et du délai Décision-Naissance de 56 minutes à 40 minutes. Les délais étaient respectés dans 11% des cas de césariennes « code rouge » et 33% des cas de césariennes « code orange ». Le pronostic périnatal a été significativement (p=0,00) amélioré en phase II avec une réduction du taux de réanimation de 38% à 28%.
Conclusion : l’introduction du protocole « code couleur » a réduit significativement les différents délais et amélioré le pronostic périnatal. La mise en place et le respect de ce protocole pourraient réduire la morbi-mortalité maternelle et périnatale dans notre contexte de travail.