ETUDE SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DE LA CONTRACEPTION: CAS DU PERSONNEL FEMININ DU CENTRE MEDICAL COMMUNAL (CMC) DE RATOMA (GUINEE)

  • Ousmane BALDE
Mots-clés: Connaissances – Attitude – Pratique - Personnel féminin - Contraception – Guinée

Résumé

Introduction : la contraception est un ensemble de mesures techniques et éducatives qui permet aux couples de choisir le nombre d’enfants et le moment de leur naissance, tout en favorisant la poursuite d’une activité sexuelle harmonieuse.

Objectif : il était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel féminin face à la planification familiale au Centre Médical Communal (CMC) de Ratoma.

Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale, prospective, descriptive et analytique d’une durée de 3 mois réalisée au CMC de Ratoma du 1er Juin au 30 Aout 2021. Elle concernait toutes les femmes (médecins, sages-femmes et infirmières) présentes durant la période de collecte des données, exerçant au dit centre et ayant accepté de participer à l’étude. Les tests statistiques utilisés étaient ceux de Khi carré de Pearson et le Fisher avec un seuil de signification de 5% soit une p-value inférieure à 0,05.

Résultats : durant la période d’étude nous avons colligé 30 personnels féminins ayant utilisé une contraception sur 83 soit 36,1%. L’utilisation d’une méthode de contraception concerne la femme de la tranche 21-30 ans, mariée (54,2%), de foyer monogame (76%) et  infirmière (48%).  Le niveau de connaissance était de 97,6%. Quarante–un pour cent des enquêtées utilisaient la contraception par ce qu’elle  améliore  la santé du couple mère / enfant. La totalité (100%) de nos clientes avait entendu parler de la contraception ; la pilule était la méthode de contraception la  plus utilisée (33,7%). L’attitude des conjoints était favorable dans 62,7%. Les suites de couches et abortives ont été les périodes les plus appropriées pour la contraception. Le célibat, la monogamie et la bonne attitude du conjoint étaient des facteurs associés à l’utilisation de la contraception.

Conclusion : l’amélioration de cette prévalence passe par l’implication des conjoints dans le counseling au cours du suivi prénatal, de la prise en charge de l’avortement et dans la salle de naissance.

Publiée
2023-10-18
Comment citer
BALDE, O. (2023). ETUDE SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DE LA CONTRACEPTION: CAS DU PERSONNEL FEMININ DU CENTRE MEDICAL COMMUNAL (CMC) DE RATOMA (GUINEE). JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 23(2). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/125