PRISE EN CHARGE DES HEMORRAGIES DU POST-PARTUM PAR BALLONNET INTRA-UTERIN AU CONDOM AU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES (SENEGAL) : A PROPOS DE 100 CAS

  • Mariétou THIAM
Mots-clés: Hémorragie du post-partum, ballonnet intra-utérin au condom, Thiès/Sénégal

Résumé

Objectifs : Evaluer l’efficacité du ballonnet intra-utérin dans la prise en charge des hémorragies du post-partum.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, prospective, descriptive et analytique, portant sur la prise en charge des hémorragies du post-partum par le ballonnet intra-utérin au condom (à propos de 100 cas) sur une période de 30 mois allant du 31 Juillet 2019 au 31 Décembre 2021 au service de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier Régional El Hadj Amadou Sakhir Ndiéguéne de Thiès (Sénégal). Au cours de cette cohorte nous avions étudié la gestité, la parité, l’âge, l’adresse, la situation matrimoniale, le mode d’admission, le lieu d’accouchement, le type de grossesse, les antécédents, le délai diagnostic, le volume du ballonnet gonflé, le délai entre l’insertion et le retrait du ballonnet et son efficacité. Nous avions utilisé Excell pour l’analyse des données.

Résultats : La fréquence des hémorragies du post-partum était de 2,12% et celle des ballonnets intra-utérins insérés de 34,13%. Le profil épidémiologique retrouvé était celui d’une femme évacuée (53%) âgée en moyenne de 27 ans (31%), paucipares (41%) ayant effectuée ses 4 CPN (93%), porteuse d’une grossesse mono-fœtale (75%) et ayant accouchée par voie basse (79%). La principale étiologie retrouvée était une atonie utérine. Le taux de réussite du ballonnet intra-utérin au condom était de 97%.

Conclusion : L’hémorragie du post-partum est l’une des 1ères causes de mortalité maternelle dans les pays en voie de développement notamment au Sénégal. Vus les résultats que nous avions eu, il est impératif de former les prestataires de santé pour la technique d’insertion du ballonnet intra-utérin au condom dans les cas d’HPP par atonie utérine et de renforcer le plateau technique des hôpitaux.

Publiée
2023-12-13
Comment citer
THIAM, M. (2023). PRISE EN CHARGE DES HEMORRAGIES DU POST-PARTUM PAR BALLONNET INTRA-UTERIN AU CONDOM AU SERVICE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE THIES (SENEGAL) : A PROPOS DE 100 CAS. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 24(1). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/132