ÉPIDÉMIOLOGIE DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE AU MALI : LEÇONS DU PROJET "FISTULA MALI"

  • Ibrahima TEGUETE
Mots-clés: Fistule Obstétricale ; Sensibilisation Communautaire ; Prise en Charge.

Résumé

Introduction : La fistule obstétricale est une complication grave de l’accouchement dystocique qui demeure un problème de santé publique au Mali. Les objectifs de cette étude étaient de : (1) apprécier l’efficacité des activités de mobilisation communautaire sur le recrutement des cas de fistule ; (2) préciser le profil sociodémographique et clinique des femmes victimes de fistule ; et (3) identifier les facteurs influençant le résultat du traitement chirurgical.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude de cohorte rétrospective sur les femmes victimes de fistule obstétricale suivies dans le cadre du projet « Fistula Mali » de 2014 à 2018. Des activités de sensibilisation ont été menées à travers des causeries éducatives, la diffusion de messages et le renforcement des capacités des relais communautaires sur la prise en charge de la fistule. Après administration d’un questionnaire de dépistage, les cas confirmés après examen clinique ont bénéficié d’une prise en charge selon un protocole bien défini. Les données ont été saisies et analysées sur SPSS 22.0. Des statistiques descriptives ont été utilisées pour analyser les données sociodémographiques et cliniques. Le modèle multivarié de la régression log-binomiale a été utilisé pour identifier les facteurs influençant le résultat du traitement. Des rapports de risque ajustés (RRA) avec des intervalles de confiance à 95% (IC à 95 %) ont été produits.

Résultats : Parmi 1938 femmes suspectes de fistules, 1096 ont été confirmées (56,5%).  L’âge moyen des patientes était de 34 ans ± 3,53. L’année de survenue de la fistule variait entre 1964 et 2018. Le mariage avant 19 ans représentait 88% dont 46,1% entre 10 – 15 ans. Le taux global de succès du traitement (fistule fermée-séchée) était de 62%. Les facteurs de risque d’échec chirurgical étaient le statut de femme non mariée (RRA = 1,23; IC à 95% : 1,03 - 1,46), un âge de la fistule ≥ 1 an (P < 0,004) et le nombre de tentatives de réparation > 6 (RRA = 2,28; IC à 95% : 1,77 - 2,93).

Conclusion : Le fardeau de la fistule obstétricale demeure encore lourd au Mali. La maternité précoce était le principal facteur associé à la survenue de la fistule. Les activités de sensibilisation doivent être accentuées de même que subvention de la prise en charge pour soulager ces patientes et leurs familles.

Publiée
2023-12-13
Comment citer
TEGUETE, I. (2023). ÉPIDÉMIOLOGIE DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE AU MALI : LEÇONS DU PROJET "FISTULA MALI&quot;. JOURNAL DE LA SAGO (Gynécologie – Obstétrique Et Santé De La Reproduction), 24(1). Consulté à l’adresse http://jsago.org/index.php/jsago/article/view/133