VÉCU DE L’ACCOUCHEMENT AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE YALGADO OUEDRAOGO (CHU-YO) : ENQUÊTE AUPRÈS DES ACCOUCHÉES RÉCENTES
Résumé
Objectif : étudier le vécu de l’accouchement chez les accouchées récentes dans le Département de Gynécologie- Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) afin de développer des actions d’amélioration de l’expérience de l’accouchement.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale mixte à visée descriptive et analytique avec un recueil prospectif des données sur la période allant du 2 Juin au 2 Septembre 2022. L’étude a été réalisée dans le Département de Gynécologie - Obstétrique du CHU-YO au Burkina Faso. Il s’est agi d’une enquête menée auprès 384 accouchées récentes pour la partie quantitative et 33 accouchées récentes pour la partie qualitative. Dans cette étude, l’accouchée récente est celle qui est dans les 48 heures du post-partum.
Résultats : l’âge moyen des enquêtées était de 27,29 ± 6,58 ans. Le pourcentage de celles qui vivaient en couple était de 94,27%. La grossesse était planifiée dans 61,98% des cas. Sur les 384 enquêtées, 77,08% ont eu un vécu positif de l’accouchement tandis 22,92% l’ont vécu négativement. Parmi les patientes ayant eu un vécu positif de l’accouchement, 100% étaient satisfaites de l’accueil ; 83,33% de l’empathie des soignants envers les parturientes ; 83,07% de la qualité de la communication soignants-patientes et 57,81% de la qualité de l’environnement physique de la maternité. Les facteurs qui étaient associés au mauvais vécu de l’accouchement étaient l’accouchement par césarienne, l’admission directe sans passer une structure de soins de niveau inférieur, et l’absence de vie en couple. Pour la partie qualitative, les récits des enquêtées évoquaient des comportements non compatissants des prestataires de soins à l’endroit des parturientes.
Conclusion : cette étude a permis d’étudier le vécu de l’accouchement et d’identifier les forces et faiblesses de la maternité du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo selon les patientes. Les résultats serviront à identifier des interventions pour améliorer le vécu de l’accouchement par les femmes dans cette structure.